La Pettech désigne un secteur d’activité mêlant l’innovation technologique et le bien-être animal. Un nombre grandissant de jeunes entreprises s’engagent sur ce nouveau marché qui prend de plus en plus d’ampleur. 

Qu’est-ce que la Pettech ? 

Le mot Pettech est une contraction de “Pet” qui signifie “animal” en anglais et de “Technology”. Il s’agit d’un secteur d’activité à part entière qui met les nouvelles avancées technologiques au service des animaux

Parmi des exemples d’objets connectés créés par des start-up Pettech, on peut citer : 

  • les gamelles connectées qui distribuent des croquettes seulement quand les animaux en ont besoin, 
  • les litières autonettoyantes réservées aux chats, 
  • les colliers GPS pour ne plus perdre son animal de compagnie, 
  • les appareils d’interaction pour communiquer avec son animal à distance, 
  • ou encore, les robots de compagnie pour lutter contre la solitude des animaux restés à la maison. 

Si pour le moment, les jeunes pousses sont plus nombreuses à s’intéresser à la FoodTech ou à la Fintech, la Pettech gagne du terrain à mesure que l’attrait pour les animaux de compagnie et leur bien-être s’accroit et se popularise.

Évolution de ce nouveau secteur d’activité

Le secteur de la Pettech évolue rapidement et les nouvelles innovations créées par les start-up sont de plus en plus élaborées. L’engouement suscité autour de ce nouveau secteur d’intérêt est tel que des concours permettent désormais aux porteurs de projets de donner vie à leurs idées. 

Par exemple, le concours Unleashed est organisé depuis deux ans par la marque Purina, très connue pour ses croquettes commercialisées dans la plupart des grandes surfaces. Il offre une porte d’entrée à six candidats dans son accélérateur pour propulser les start-up et accompagner leur croissance. 

La première édition, qui s’est tenue en 2020, a permis de développer six beaux projets destinés aux animaux de compagnie :

  • une gamme de nourriture issue de l’aquaculture,
  • un réseau social pour les propriétaires canins,
  • des friandises réalisées avec des plantes et une imprimante 3D,
  • une plateforme d’éducation digitale,
  • un site e-commerce dédié au bien-être des animaux de compagnie,
  • et enfin, une application de catsitting.