L’extranet, définition

Un extranet est un réseau de télécommunication relié à Internet qui permet aux personnes d’une même entreprise de partager des documents privés et informations internes via une interface web privé.

Ce type d’outils facilite d’autant plus le travail des employés travaillant au sein d’une même entreprise, mais pas depuis le même bureau. En effet, l’extranet leur permet de se connecter à l’interface web de l’entreprise depuis n’importe quel lieu, grâce à un identifiant et un mot de passe personnel.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’extranet ?

Dans les petites et grandes entreprises, l’utilisation de l’extranet facilite de nombreuses choses. Parmi elles :

  • Offre la possibilité de travailler en ligne et en équipe ;
  • Optimise le partage d’information au niveau internet ainsi qu’avec les clients, les prestataires et les fournisseurs ;
  • Améliore l’ensemble des relations commerciales ;
  • Permet de sécuriser la totalité des données échangées ;
  • Apporte un gain de temps considérable ;
  • Représente un système accessible avec une simple connexion Internet et donc sans la nécessité d’installer un logiciel.

À noter : À défaut d’un grand nombre d’avantages, la mise en place d’un extranet au sein d’une entreprise ne présente que très peu d’inconvénient. Quasi inexistant, le principal reste le coût de mise en œuvre qui peut s’avérer être élevé. En effet, sa mise en place nécessite l’intervention d’un prestataire spécialisé et donc de s’aligner à son tarif.

Quelles sont les principales fonctions de l’extranet ?

Bien que la principale fonction d’un extranet soit l’échange de manière générale, ce dernier présente d’autres fonctionnalités. Parmi elles :

  • Transmission des données : aussi appelé EDI, pour échange de données informatisées, l’extranet permet l’envoi rapide de toute sorte de documents tels que des bons de livraison ou de commandes, etc.
  • Fonction coopérative : l’extranet permet d’accéder à l’utilisation conjointe de toute sorte d’applications logicielles. De ce fait, il permet de coopérer directement avec d’autres entreprises.
  • La gestion des données : Échangées dans un premier temps puis stockées, les données peuvent par la suite être mise à jour et à disposition de l’ensemble des utilisateurs y ayant été autorisés.
  • Gestionnaire de connaissances : cette fonction présente le partage de programmes et de formations ainsi que la possibilité de développer des applications par le biais d’une collaboration avec une ou plusieurs autres entreprises.

Comment ça fonctionne ?

Pour fonctionner, un extranet « calque » la structure d’Internet. C’est par le biais de protocoles réseaux, déterminant des règles et des formats, que la connexion s’effectue.

Afin de sécuriser son accès, deux types de connexions se présentent :

  • Comme expliqué précédemment, l’authentification simple nécessite un simple identifiant accompagné d’un mot de passe ;
  • Enfin, l’authentification forte met quant à elle en place un certificat permettant ainsi l’accès à l’extranet.