Le CAC 40 est le nom donné à l’indice boursier de la Bourse de Paris. Il s’agit en quelque sorte d’un baromètre. Il est basé sur l’activité des 40 entreprises françaises qui présentent les plus hautes capitalisations boursières.

Le CAC 40, définition

Le CAC 40 est l’indice boursier de la Bourse de Paris, également appelée la place de Paris.

Le terme CAC vient du mot « cotation assistée en continue ». Cela veut dire que la valeur de l’indice est sans cesse en mouvement. Ainsi, elle peut augmenter ou diminuer tous les jours.

Le chiffre 40, lui, est inscrit pour indiquer que l’indice est issu des quarante plus importantes entreprises françaises qui sont cotées en bourse.

Cette estimation basée sur un échantillon représentatif donne une indication qui constitue l’indice financier français.

L’indice est réévalué deux fois par minute (toutes les trente secondes). Il est publié du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures 30.

Le CAC 40 a été mis en place en juin 1988. C’est la Compagnie des agents de change qui avait décidé de la mise en place de cet indice.

On prend souvent le CAC 40 en comparaison avec d’autres indices boursiers tels que le NYSE, le LSE…

Méthode de calcul du CAC 40 

Comme indiqué précédemment, le CAC 40 est calculé quotidiennement à partir de 40 sociétés françaises avec de fortes capitalisations boursières.

Ces sociétés sont ainsi représentatives du marché français, venant de différentes branches d’activité.

C’est Euronext qui détermine les 40 entreprises parmi les 100 les plus importantes, en fonction de leurs capitalisations.

Par ailleurs, depuis l’année 2003, le calcul de l’indice est basé sur une capitalisation boursière flottante. En effet, le but était de s’aligner sur les modes de calcul des autres grands indices mondiaux.

Ceci implique que le calcul ne soit plus basé seulement sur la capitalisation boursière d’une société mais aussi sur le nombre de titres qui sont émis et disponibles sur le marché.

Ce changement dans la méthode de calcul a permis de favoriser des entreprises dont les capitalisations étaient moins importantes mais qui proposaient beaucoup de titres à l’achat. Elles s’opposent ainsi aux grandes entreprises, détenues par l’État, très importantes de par leurs tailles mais qui offrent seulement très peu de titres sur les marchés.

L’indice est mesuré en points. Sa valeur d’origine est de 1000 points. C’est celle de sa création.

Comment est interprété le CAC 40 ?

Ce qui est observé dans les indices boursiers, ce n’est pas leur valeur à un instant T mais leur évolution.

Dans le cas du CAC 40, son évolution présente le reflet de la tendance des performances des entreprises françaises sur les marchés financiers.

Lorsqu’il présente une baisse, on l’interprète comme une diminution de la santé économique du pays tout entier.

Cependant, il est important de noter qu’aujourd’hui, les sociétés étant de plus en plus internationalisées, les fluctuations du CAC 40 reflètent également les variations mondiales.

Dernière mise à jour le 13/10/2020