Quand on parle de bénéfice net par action (BNPA), on se réfère à la valeur que prend chacune des actions d’une entreprise cotée en Bourse. Le calcul des bénéfices nets par action s’effectue en prenant en compte le bénéfice net que l’entreprise a réalisé et le nombre d’actions qu’elle possède. Il sert à évaluer le dynamisme d’une société et, s’il est élevé, à attirer de nouveaux investisseurs et à faire monter le cours des actions. Il ne faut pas le confondre avec le dividende.

Qu’est-ce que le bénéfice net par action ?

Le bénéfice net par action (BNPA) est un type de bénéfice. Il désigne les gains que génère une action d’une entreprise cotée en Bourse.

Il sert à mesurer le profit que réalise une entreprise. Plus le BNPA est élevé, plus l’action rapporte de l’argent et donc, plus les investisseurs ont tendance à acheter ces actions.

Quels sont les différents types de bénéfices nets par action ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de bénéfices nets par action. Le premier ne prend en compte que les actions classiques.

Le second, en revanche, peut inclure d’autres sortes d’actifs financiers. On l’appelle le bénéfice net par action dilué. Parmi ces actifs, on retrouve entre autres les stocks options, qui sont des actions achetées à un moment donné à un prix qui avait été fixé antérieurement. On peut aussi mentionner les warrants. Ce sont des contrats qui donnent le droit à leurs détenteurs d’acheter ou de vendre un actif financier à un prix fixé antérieurement. Enfin, citons encore les valeurs mobilières, qui désignent un autre type de titres financiers.

À quoi sert le BNPA ?

Le BNPA est d’une part une manière d’évaluer le dynamisme d’une société. En effet, il permet de :

  • Comparer la performance d’une société sur plusieurs années,
  • Comparer la performance d’une société avec d’autres sociétés du secteur,
  • Prévoir les profits que pourrait réaliser la société, notamment si les bénéfices nets par action prévisionnels sont en hausse,
  • Calculer la croissance d’une société…

D’autre part, c’est un moyen d’attirer des investisseurs et donc, de continuer à faire monter le cours des actions. Car plus le BNPA est haut, plus l’action est rentable. 

Néanmoins, ces analyses requièrent de prendre un certain recul. En effet, au moment de déchiffrer ces résultats, il faudra bien avoir en tête que le nombre d’actions varie considérablement d’une société à une autre.

Comment calculer le bénéfice net par action ?

Pour calculer le bénéfice net par action, il suffit de diviser le bénéfice net de l’entreprise par son nombre d’actions. La formule de calcul est donc la suivante :

bénéfice net / nombre d’actions

Quelle est la différence entre le bénéfice net par action et le dividende ?

Comme nous l’avons vu, le BNPA correspond aux revenus générés par une action dans une entreprise. Il est à distinguer du dividende.

Ainsi, les dividendes représentent une partie du bénéfice net. C’est la partie que l’entreprise décide de verser chaque année à ses actionnaires. Par conséquent, le dividende n’est destiné qu’aux actionnaires, tandis que le BNPA peut être attribué aux actionnaires, mais peut également venir approvisionner d’autres fonds. Par exemple, il peut venir alimenter les fonds propres de l’entreprise, financer des investissements, etc.

Dernière mise à jour le 21/05/2021