Définition de : Économie d’échelle

Sommaire

L’économie d’échelle est la baisse du coût d’un produit ou du service en réponse à l’augmentation des quantités produites. Ce processus intervient lorsque la quantité de production s’accroit massivement en réponse à une forte demande de la part des consommateurs. 

Qu’est-ce que l’économie d’échelle ? 

L’économie d’échelle est la diminution du coût unitaire de production d’un produit ou d’un service. Cette baisse est le résultat d’une augmentation de la fréquence de production de l’objet de la fabrication. 

Cet accroissement de production résulte quant à lui d’une augmentation significative de la demande des consommateurs. Ainsi, plus un produit est attractif, plus les consommateurs l’achètent et plus la quantité de produits présents sur le marché doit augmenter pour répondre aux demandes montantes. 

Les techniques de production se simplifient alors et leurs coûts fixes diminuent créant une économie généralisée du prix de production à l’unité de chaque produit ou service. Globalement, c’est toute la chaîne d’approvisionnement qui est impactée par cette accélération.

Actuellement, le secteur de la téléphonie mobile est particulièrement touché par ce phénomène. 

Les différents types d’économie d’échelle 

Les économies d’échelles peuvent-être interne ou externe à l’entreprise. 

Économie d’échelle interne 

Quand elles sont internes, elles ne dépendent pas d’influences extérieures mais de l’amélioration de la production au sein de l’entreprise. 

Celle-ci peut-être due : 

  • à l’optimisation des techniques de fabrication
  • ou encore, à l’augmentation des quantités produites générant une diminution des coûts fixes de production. 

Économie d’échelle externe 

Une économie d’échelle dite externe relève quant à elle de facteurs externes à l’entreprise. Il s’agit généralement de changements relatifs à un même secteur d’activité.

Par exemple, lorsqu’un secteur est particulièrement plébiscité par le grand public, toutes les entreprises travaillant dans ce cœur d’activité sont impactées par la montée exponentielle de la demande. Leur quantité de production doit donc augmenter pour satisfaire les nombreux clients potentiels entrainant une baisse drastique des couts de production. Les fournisseurs s’alignent généralement à ces changements et diminuent aussi leur prix de vente rendant possible une économie généralisée. On peut également parler d’économie de branche pour refléter ce phénomène. 

Dernière mise à jour le 28/01/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

L’économie d’échelle est la diminution des prix de production à l’unité des produits ou des services commercialisés par une entreprise. Cette baisse est le fruit d’une augmentation de la production au sein de l’entreprise en réponse à l’accroissement de la demande de la part des consommateurs. L’économie peut-être interne à l’entreprise ou être externe lorsqu’elle concerne la totalité d’une branche d’activité.

Autres définitions de la catégorie Logistique

Approvisionnement

L’approvisionnement consiste, pour une entreprise, à acheter les produits et les services nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’agit d’une activité régulière de gestion des st... Lire la suite

Canal de distribution

On utilise le terme de canal de distribution pour parler du chemin que parcourt un bien du lieu où il est produit jusqu’au consommateur. Canal de distribution, définition Le cana... Lire la suite

Chaîne d'approvisionnement

Une chaîne d'approvisionnement se réfère au réseau de toutes les personnes impliquées depuis la création jusqu’à la vente d'un produit. Chaîne d’approvisionnement, définition Une... Lire la suite

Coût d’obtention de la qualité

Le coût d’obtention de la qualité (COQ) équivaut à l’investissement qu’une entreprise doit faire pour augmenter son chiffre d’affaires sans diminuer la qualité des produits ou des ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus