L'approvisionnement consiste, pour une entreprise, à acheter les produits et les services qui sont nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’agit d’une activité régulière concernant la gestion des stocks et de la politique d'achats. 

L’approvisionnement, définition

On définit l’approvisionnement comme un bien acheté ou un service livré par à un tiers. Cela concerne aussi bien des marchandises, matières, pièces, à la revente, transformées ou encore stockées. Pour tout artisan, cela désigne concrètement la fourniture des matériaux pour la fabrication d’un produit. 

De ce fait, l’approvisionnement vient compléter les besoins de l’entreprise en matière de produits ou de services qui lui sont nécessaires. C’est une activité essentielle à l’entreprise puisqu’elle alimente sa compétitivité de par ses incidences ou ses coûts de production. Par ailleurs, la gestion de l’approvisionnement, appelée “procurement” en anglais, met en évidence la maîtrise des prix.

Il faut savoir que l'approvisionnement doit prendre en compte toutes les contraintes environnantes. Deux flux sont à distinguer : 

  • Le flux administratif : primordial pour l'envoi et à la réception des commandes, l’émission des factures, le choix des fournisseurs
  • Le flux physique : essentiel pour l’acheminement du bien vers le demandeur (choix du transport par voie maritime, ferroviaire, aérienne)

Le principe reste de livrer ladite marchandise, au bon moment, au bon prix, et au meilleur coût selon le choix du demandeur. 

Gestion et stratégie d’approvisionnement

Pour une entreprise, l’approvisionnement est donc le fait d'acheter des marchandises dans l’objectif de :

  • les mettre en vente 
  • les utiliser dans la fabrication d’un bien 
  • les gérer son stockage

Il existe d’ailleurs plusieurs modes d’approvisionnement qui correspondent au chemin parcouru par un produit depuis sa production jusqu’au consommateur final. Ce sont les circuits de distribution tel que :

  • le circuit direct : sans intermédiaire ;
  • le circuit court : peu d’intermédiaires ;
  • le circuit long ;
  • le circuit intégré : avec des intermédiaires tels qu’un détaillant, un grossiste ou une centrale d’achat.

Le choix d’un de ces modes d’approvisionnement doit s’effectuer en prenant en compte le/les :

  • coûts d’approvisionnement ;
  • prix de vente du produit ;
  • chiffre d'affaires réalisé par le produit ;
  • délais d’approvisionnement ;
  • conditions de stockage 
  • type d’emballage du produit ;
  • mode de transport.

La gestion de l’approvisionnement est un élément clé au sein d’une entreprise. Lorsque celle-ci est performante, elle permet de limiter le surstockage. Les dépenses et les choix réalisés pour l’approvisionnement sont alors décisifs dans la stratégie de l’entreprise. 

D’ailleurs, la rentabilité de la société dépend de cette gestion puisque l’approvisionnement comprend en moyenne la moitié du coût de revient de la marchandise mise en vente. De la recherche de fournisseur jusqu’à l’achat et aux éventuelles négociations de prix, l’approvisionnement est donc au cœur de la stratégie financière. Toute décision qui touche de près ou de loin à cette notion a pour effet des conséquences directes qui peuvent influencer directement le taux de rentabilité. 

Voilà pourquoi la meilleure méthode tient compte du secteur d’activité de l’entreprise et de ses besoins. L’approvisionnement doit être géré en termes de coût et de volume pour éviter toute perte. Elle doit considérer la quantité de biens à livrer, la pérennité et la clientèle cible pour pouvoir écouler son stock.

Un flux d’approvisionnement ainsi bien géré permet de réaliser des achats appropriés, au bon moment et pour un prix qui favorise la réalisation de bénéfices.

Techniques d’approvisionnement 

Il existe plusieurs méthodes pour définir le plan stratégique d’approvisionnement. C’est grâce à une analyse financière qu’il est possible de choisir la meilleure méthode.  

Sorties de stockage

Parmi les règles de gestion mises en place par les entreprises, trois se distinguent plus particulièrement :

  • le FIFO (First in, First Out) : basé sur le principe que les actifs produits en premier seront les premiers à sortir à nouveau du stock, en étant soit utilisés intégralement, vendus ou jetés
  • le LIFO (Last in, First Out) : on considère que les dernières livraisons sont le plus souvent plus accessibles selon le système de stockage 
  • le FEFO (First Expired, First Out) : basé sur le prélèvement des marchandises du stock en suivant l’ordre d’arrivée chronologique

Ils permettent de matérialiser financièrement leurs sorties des stocks de l’entreprise.

Formes de stockage

Selon la demande, il existe ensuite différentes formes de stockage :

  • Le Juste à temps dit JAT : les stockages sont limités, l’achat s’effectue uniquement à la demande sans prévision
  • Le Kanban : basé sur un stock minimum
  • Le Management de Ressources de Production dit MRP : pour tout achat de pièces et de composants selon les besoins de production

Pour résumer, pour établir sa stratégie l’entreprise peut adopter  :

  • Une méthode empirique

C’est l’analyse des besoins et ventes de l’année précédente qui détermine les budgets et les demandes à faire auprès des fournisseurs. 

  • Une méthode prévisionnelle 

Celle-ci est similaire à la méthode empirique et complétée par des études de marché et des analyses concurrentielles.

Par ailleurs, certaines entreprises aujourd’hui pratiquent l’achat-revente en faisant le choix de ne pas prendre en charge l’approvisionnement. On appelle cela le dropshipping. La société n’est qu’un intermédiaire, et c’est le fournisseur qui enverra directement le produit au client.

À savoir : des indicateurs de performance de l’approvisionnement peuvent être mis en place via des logiciels adaptés de gestion d’entreprise.