Une entreprise de marché désigne une entreprise commerciale dont le but est la gestion de marchés financiers réglementés. Elle vient notamment gérer des systèmes de cotation informatisés et promouvoir le marché auprès d’investisseurs. 

Quel est le rôle d’une entreprise de marché ? 

Une entreprise de marché a un rôle d’intermédiaire dans les marchés financiers. Elle a vocation à gérer les marchés financiers réglementés. Par exemple, Euronext est une entreprise de marché. Elle gère les bourses de Paris, Lisbonne, Bruxelles et Amsterdam. 

Elle assure notamment une ou plusieurs chambres de compensation. Ce type d’entreprise a aussi la responsabilité de la sécurité, de la transparence et du développement du marché financier. 

Une chambre de compensation désigne les infrastructures qui doivent gérer les risques liés aux valeurs mobilières, d’une part. Elles ont aussi la gérance du paiement et la livraison des titres d’actions, d’autre part. 

De plus, une entreprise de marché fixe les règles relevant : 

  • De l’adhésion des prestataires de services d’investissement, 
  • De l’admission des entreprises cotées,
  • Et enfin, du fonctionnement du marché. 

Elle peut prendre d’autres compétences en charge comme :

  • Les systèmes informatiques de cotation (gestion et surveillance), 
  • La diffusion des cours en temps réel,
  • Le contrôle des membres du marché,
  • L’accompagnement des sociétés dans la gestion des titres et des opérations financières. 

En résumé, une entreprise de marché peut prendre en gestion trois types de services possibles : la cotation, la négociation et la diffusion d’informations. 

Qu’est-ce qu’un marché financier ? 

Une entreprise de marché vient donc gérer un marché financier. Il parait alors intéressant de définir un marché financier. 

Tout d’abord, un marché financier correspond à un lieu physique ou virtuel où se négocient des produits financiers. Différents acteurs interagissent sur ce marché : investisseurs, émetteurs, intermédiaires et régulateurs. 

Le marché financier permet aux sociétés cotées de trouver des investissements en émettant des actions ou obligations (pour l’État) sur le marché dit primaire. Après l’émission sur le marché primaire, les titres se négocient avec les investisseurs sur le marché secondaire. Autrement dit, au sein du marché financier, il existe deux marchés : primaire et secondaire. 

Grâce à la négociation des titres, les sociétés satisfont leurs besoins de financement. 

Les différents types de marchés financiers

La différenciation des catégories de marché s’opère par les produits négociés. 

D'une part, les marchés dits boursiers correspondent au marché des actions et au marché obligataire :

  • Le marché d’actions désigne le marché où l’on opère des transactions de titres de propriété des sociétés cotées. Cela correspond à une augmentation de capital pour l’entreprise financée par l’épargne ; 
  • Le marché obligataire permet de contracter un emprunt de capitaux à long terme pour les sociétés privés et les administrations publiques. 

Les marchés boursiers se classifient ensuite selon la valorisation de l’entreprise et de sa taille. 

D’autre part, il existe trois autres marchés : 

  • Le marché monétaire qui correspond à des placements ou des emprunts à court terme pour les institutions financières, les sociétés et les États ;
  • Le marché des dérivés qui vient couvrir les risques de variation des prix de taux ou de change ;
  • Pour finir, le marché des devises où les transactions échangées correspondent à des devises uniquement.