L’email marketing est un outil qui consiste en l’utilisation des courriels à des fins marketing. Très prisé des entreprises, cet outil présente de nombreux avantages et il est utilisé à des fins multiples.

Qu’est-ce que l’email marketing ?

L’email marketing correspond à l’utilisation de l’email à des fins marketing. De la fidélisation client à l’acquisition, cet outil repose sur l’envoi de courriers électroniques personnalisés à des destinataires ciblés en amont. 

La stratégie repose sur une base de donnée d’emails que l’entreprise s’est constituée. Afin de viser la bonne personne au bon moment, celle-ci doit préalablement être segmentée par liste (prospects versus clients, tranche d’âge, etc.). Cela augmente en effet l’impact des campagnes d’email marketing puisque le ciblage est plus précis. 

Cet outil est particulièrement efficace dans de multiples situations. Il peut, par exemple, être utilisé dans le cadre d’un démarchage client ou pour la promotion d’un nouveau produit. 

En outre, c’est une stratégie rapide à mettre en place et peu onéreuse.

Quels sont les avantages de l’email marketing ?

Une efficacité remarquable 

Premier des atouts de l’outil : cibler des leads qualifiés, aussi appelés Lead MQL. En effet, grâce à la liste email, l’entreprise sait si la cible est intéressée par un produit ou un service en particulier. Cela permet d’envoyer des courriels personnalisés, assurant la fidélisation tout en accroissant les ventes.

Un outil à coût réduit

Malgré l’utilisation d’un logiciel spécialisé dans l’emailing (dont il existe des versions gratuites, ou encore des essais gratuits), le montant investi reste très faible. Notamment en comparaison d’autres outils marketing, tels que le SEA. C’est donc un canal idéal lorsque l’on cherche à augmenter son retour sur investissement (ROI).

Une flexibilité extrême

L’email marketing reste un outil particulièrement flexible. En effet, il peut être utilisé à toutes les étapes de vente, que ce soit au début, lors de la phase de découverte par le prospect (réponse aux questions principales, mise en avant de solutions, etc.), ou à la fin du parcours d’achat (remise, promotion, etc.).

Des données aisément analysables

Taux d’ouverture, de clic ou de conversion, les logiciels dédiés permettent en effet de mesurer les retombées rapidement.

Ainsi, le ROI des campagnes d’email marketing peut facilement être analysé et les campagnes ajustées en conséquence. 

Quels sont les principaux types d’email marketing ?

L’email marketing peut être utilisé à différentes fins. De ce fait, on retrouve notamment les catégories suivantes :

  • La prospection qui permet de trouver des clients à froid ;
  • Le courriel de bienvenue qui permet, lors du premier contact avec le client, de lui présenter l’entreprise et ses produits et/ou services ; 
  • L’email de notification. Il sert à indiquer au client que son action a bien été enregistrée (confirmation d’une commande, par exemple) ;
  • Les relances. Elles ont pour but de relancer un client ou prospect afin qu’il procède à une action spécifique. Par exemple, acheter les articles en attente dans un panier ;
  • La newsletter. Son objet est de maintenir la relation avec sa cible en communiquant sur l’entreprise, ses actualités, ses meilleurs conseils, etc. ;
  • Les courriels promotionnels. Comme leur nom l’indique, ces emails permettent de proposer des réductions ou offres limitées dans le temps.