Un échantillon est une quantité de produit inférieure à la quantité de produit qu’une entreprise vend habituellement. La marque le distribue à des clients ou à des consommateurs pour qu’ils le testent. Il s’agit d’une méthode de promotion dont l’objectif est de gagner plus de clients ou d’évaluer l’attrait des consommateurs pour un nouveau produit. En France, la loi encadre la distribution d’échantillons gratuits.

Échantillon : définition

Un échantillon désigne une petite quantité de produit. Dans le domaine marketing, on parle d’échantillon quand une entreprise fournit à un client une quantité de produit inférieure à celle qu’elle vend habituellement, dans le but qu’il l’essaie. On l’appelle aussi un spécimen.

Il s’agit d’une technique de promotion des ventes. C’est pourquoi, en général, l’échantillon est gratuit. Il doit donner envie au client d’acheter le produit et idéalement, de devenir un client régulier.

À noter : il ne faut pas confondre l’échantillon avec l’échantillon représentatif ou l’échantillonnage, qui servent à réaliser des études statistiques.

Où distribuer des échantillons ?

Il est possible de distribuer des échantillons de différentes manières :

  • dans un point de vente physique ;
  • dans un lieu public où les gens circulent, comme la rue ;
  • par la poste ;
  • dans un magazine.

Pourquoi distribuer des échantillons gratuits ?

Un échantillon, a fortiori s’il est gratuit, est une manière de toucher de nouveaux clients. Autrement dit, il sert à faire de la publicité pour une marque. Certaines entreprises s’en servent aussi comme outil de communication. Par exemple, elles en offrent à des célébrités, et de cette façon, le produit est porté à connaissance de leurs fans.

Cependant, on peut aussi utiliser les échantillons pour tester de nouveaux produits qui n’ont pas encore été commercialisés. L’objectif est alors de voir s’ils plaisent aux clients.

Échantillon gratuit : législation

La législation française encadre la distribution des échantillons gratuits. Premièrement, elle impose d’inscrire sur l’emballage du produit « échantillon gratuit – ne peut être vendu ».

Deuxièmement, il faudra apposer sur l’emballage :

  • le nom de la marque,
  • la dénomination de la marque,
  • le sigle ou le logo de la personne à qui profite la publicité.

Troisièmement, la loi interdit de distribuer gratuitement des produits dont la valeur excède 7 % du prix de vente du produit fini, quand cette valeur est égale ou inférieure à 80 euros. Cette valeur correspond au prix de vente net, TTC. Pour les produits dont le prix de vente dépasse 80 euros, la quantité de produit qu’on pourra distribuer gratuitement correspond à un maximum de 5 euros plus 1 % du prix de vente net TTC du produit fini. Enfin, il faut savoir qu’il est interdit de distribuer pour plus de 60 euros d’échantillon. Ces valeurs prennent en compte le prix de départ de la production pour les biens produits en France et le prix franco et dédouané à la frontière pour les biens importés.

Qu’est-ce que l’échantillonnage mutualisé ?

L’échantillonnage mutualisé consiste à rassembler plusieurs marques ou produits qui ne se font pas concurrence, afin qu’ils produisent ensemble leurs échantillons. Cela permet de diminuer les coûts de production.

Généralement, ce sont des sociétés spécialisées qui proposent ces services. Elles donnent la possibilité à plusieurs marques de participer à des opérations spéciales qui ciblent un public précis. Il s’agit, par exemple, de distribuer des échantillons sur les plages en période de vacances, sur une aire d’autoroute ou devant un campus d’étudiants au moment de la rentrée universitaire.

Qu’est-ce que l’échantillonnage groupé ?

L’échantillonnage groupé consiste à donner plusieurs échantillons en même temps. Bien souvent, il se réalise par le don d’un sac ou d’un coffret.

Là encore, il est fréquent que plusieurs marques s’associent par le biais de sociétés spécialisées pour réduire les coûts de production. Comme pour l’échantillonnage mutualisé, elles constituent des lots en fonction d’un public particulier.