Une Plateforme en tant que service, ou PaaS, représente un modèle de Cloud Computing proposant des outils en tant que service au travers d’Internet.

PaaS, qu’est-ce que c’est ?

Une PaaS, pour Plateforme en tant que Service définit un service de Cloud Computing, au même titre qu'une DaaS. D’origine anglophone, cet acronyme signifie « Platform as a service ».

Ce dernier apporte aux entreprises un moyen d’exterminer l’hébergement de différents outils. Parmi ces outils, nous retrouvons des outils logiciels ainsi que des outils matériels permettant le développement d’applications.

Comment se présente le fonctionnement du PaaS ?

Accessibles via Internet, les services de Paas apportent aux développeurs une zone de travail qui leur permet de travailler sur un même projet, à plusieurs.

Un abonnement est nécessaire pour accéder à ce type de services. Ainsi, chaque client doit faire un apport financier en fonction des fonctions qu’il veut utiliser.

Quels sont les avantages de ces services ?

Parmi les nombreux avantages des services d’une Plateforme en tant que service, nous pouvons citer :

  • Que cela apporte une certaine flexibilité ainsi qu’un gain de temps pour les différents projets de développement. En effet, la production est immédiate, car la plateforme est déjà mise en place ;
  • Elle présente un certain gain financier. En effet, le processus d’installation ainsi que la maintenance sont assurés par le prestataire ;
  • Enfin, les services d’une Plateforme en tant que service permettent de conserver l’ensemble des applications qui ont été déployées.

Quels sont les inconvénients d’une Plateforme en tant que service ?

Parmi les inconvénients des services d’une plateforme en tant que service, nous pouvons par exemple citer :

  • Les utilisateurs deviennent dépendants de l’infrastructure qui leur est proposée ainsi que du logiciel du fournisseur. De cette manière ; il peut leur être difficile de changer de vendeur pour cause d’habitude ;
  • Il est possible de faire face à des pannes ou encore, à des changements de roadmap de développement. Ce type de pannes ou de changements peut parfois compromettre des projets créés par les utilisateurs ;
  • Dans le cas où un fournisseur arrête de prendre en charge un certain langage de programmation, alors les utilisateurs devront eux aussi cesser de l’utiliser. Ce changement les oblige donc à changer de langage. Sinon, l’autre possibilité qui se présente à eux est de changer de fournisseur. Dans un cas ou dans l’autre, ce type de changement entraîne un contretemps.

Quelques exemples de fournisseurs de Plateforme en tant que service

Il existe à ce jour de nombreux fournisseurs PaaS. Parmi eux, nous retrouvons les plus grands acteurs de la high-tech qui sont :

  • Microsoft Azure, dont les services sont proposés par Microsoft ;
  • Google App Engine, dont les services sont proposés par Google ;
  • Amazon Web Services, dont les services sont proposés par Amazon ;
  • Mais aussi, Oracle ;
  • IBM qui propose Blue Mix ;
  • Ect.

Dernière mise à jour le 29/12/2020