Un accélérateur d’entreprise est un programme d’accompagnement dédié au développement de la croissance des start-up. Ce type de programme agit comme un véritable « coup de boost » et offre l’opportunité aux start-up d’intégrer un coworking et de rejoindre un réseau d’experts.
 

Qu’est-ce qu’un accélérateur ?

Le terme « accélérateur » désigne un programme d’accompagnement à l’entreprenariat. Il s’adresse donc aux start-up en phase de croissance et leur permet d’intégrer un coworking ainsi qu’un réseau d’entrepreneurs et d’experts.

En d’autres termes, les accélérateurs permettent de donner un « coup de boost » à la croissance des entreprises déjà existantes

Quelle est la différence entre un accélérateur et un incubateur d’entreprise ?

Un accélérateur d’entreprise est, comme évoqué, un programme axé sur le développement des jeunes entreprises d’une part et de leur croissance d’autre part. Bien que souvent assimilé à l’accélérateur, l’incubateur d’entreprise présente certaines distinctions. En effet, l’incubateur d’entreprise désigne une structure d’accompagnement qui se dédie à la maturation d’idées innovantes.

Quelles sont les principaux types d’accélérateur d’entreprise ?

Il existe deux grands types de d'accélérateur.

Dans un premier temps, nous retrouvons les programmes de démarrage. Ces types de programmes permettent, sur une durée de 2 à 4 mois, de se concentrer sur les entreprises en phase de démarrage, moins matures. Pour ce faire, les programmes aident les entreprises à mettre en place leur fondation d’affaires et, par la suite, leur permettent de présenter leurs idées à des investisseurs.

Nous retrouvons ensuite les programmes de transition. Ces programmes s’étendent sur une durée d’au maximum six mois. Ils ont pour objectif de se concentrer sur les entreprises en phase de démarrage, plus matures. Ils leur offrent une gamme complète de soutiens et d’opportunités.

Quels sont les principaux avantages de l'accélérateur ?

Comme évoqué précédemment, ce type de programme permet avant tout d’accélérer la croissance d’une entreprise. Par ailleurs, intégrer un accélérateur permet de :

  • Bénéficier de l’accès à des programmes de coaching, de mentoring intensif, mais aussi de formations ;
  • Collaborer avec d’autres entreprises du même secteur d’activité ;
  • Accéder, de façon plus rapide, à des levées de fonds ;
  • Partager des expériences, aussi bien des succès que des échecs ;
  • Développer des compétences en s’entourant de professionnels experts ;
  • Avoir une bonne crédibilité grâce à l’intégration d’un écosystème tant fiable que professionnel. Cela permet ainsi de rassurer les partenaires, les fournisseurs, les experts-comptables, mais aussi les banquiers et les clients ;
  • Enfin, l’accélérateur permet de bénéficier d’un tremplin.

Attention ! Il existe de nombreux modèles d'accélérateur et de processus différents. Il est important de faire son choix de façon judicieuse : quelle organisation répondra le mieux au besoin du projet ? Les conditions d’accès, la taille et la qualité des réseaux, le taux de réussite, etc.

Dernière mise à jour le 19/05/2021