Le cross-device est une pratique adoptée par les internautes. Elle consiste à passer d’un appareil à un autre dans le cadre de leur parcours utilisateur. C’est un comportement qui tend aujourd’hui à devenir la norme. En ce sens, il devient nécessaire de l’analyser.

Qu’est-ce que le cross-device ?

Le cross-device est un comportement que les internautes adoptent. Il correspond au fait de passer d’un appareil (« device » en anglais) à un autre, dans le cadre de leurs parcours utilisateurs.

Cette pratique s’est développée massivement ces dernières années. En effet, il y a une dizaine d’années, le marketing digital s’appuyait quasiment exclusivement sur le trafic internet issu des ordinateurs de bureau. Aujourd’hui la situation a changé.

Avec le progrès des nouvelles technologies, les consommateurs utilisent désormais une grande diversité de devices pour naviguer sur internet. Ainsi, smartphones, ordinateurs fixes et portables, tablettes, etc. sont quotidiennement à l’origine du trafic sur la toile.

Le parcours des internautes est alors devenu plus complexe, puisqu’ils peuvent commencer sur un device et terminer sur un autre. Or, sans outils spécifiques de suivi de ces données, l’amélioration de l’expérience utilisateur pose problème. Cela impacte également le domaine du marketing digital. En effet, dans ce milieu, il faut être en mesure de reconnaître et de suivre un consommateur d’un appareil à un autre. De cette façon, il est possible d’analyser au mieux son comportement. Cette jonction entre les différents appareils utilisés est possible grâce à la méthode de l’analyse cross-device.

Pourquoi la notion est-elle importante ?

Cette notion est aujourd’hui indispensable parce que l’usage du cross-device représente une nouvelle norme dans les comportements des utilisateurs. En effet, la montée en puissance des nouvelles technologies permettant de naviguer sur internet, et notamment des smartphones, a fait évoluer l’accès à l’information. Le temps passé sur les téléphones et autres appareils n’a cessé de croître, entraînant avec lui des évolutions dans la conception des contenus et des sites web. Ainsi, aujourd’hui, un design se doit d’être responsive, c’est-à-dire s’adapter aux différents devices à partir duquel il peut être vu. Par exemple, du côté des achats en ligne, plus d’un quart des transactions cross-device démarrent sur un mobile et terminent sur un ordinateur. De la même manière, près d’un tiers de celles commençant sur un ordinateur de bureau finissent sur un smartphone.

Le cross-device représente donc une nouvelle source de données à analyser, notamment concernant les comportements de consommation. Ne pas le prendre en considération constituerait une prise risque. En effet, cela conduirait à obtenir des statistiques peu représentatives de la réalité et par extension à prendre de potentielles mauvaises décisions.

Quels sont les enjeux de l’analyse cross-device ?

L’analyse du comportement cross-device est assortie de plusieurs enjeux. En effet, le tracking de ces données permet aux marketeurs de mieux comprendre le parcours des utilisateurs et de le retracer dans son intégralité. Cela induit des répercussions tant sur l’adaptation des messages véhiculés, du produit, ou encore dans les logiques de ciblage. C’est donc l’ensemble des interactions à l’origine d’une conversion qui compte, plus que ce qui s’est passé juste avant celle-ci. 

D’autre part, cela rend le calcul du taux de conversion plus fiable. En effet, une seule personne visite plusieurs fois un même site sur des appareils différents avant de passer à l’acte d’achat. Si la méthode de calcul ne prend pas en compte ce comportement cross-device, cette même personne risque d’être assimilée à trois individus différents. Dès lors le taux de conversion est faux, puisque trop faible par rapport à la réalité. De plus, mesurer les visites d’un seul individu sur plusieurs devices permet de détecter plus vite les comportements anormaux ou anomalies, les zones de perte de trafic, etc.