Chef de projet digital
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Le chef de projet digital est aussi appelé chef de projet AMOA/MOA, consultant digital ou encore chef de projet web. Il planifie et mène à bien le développement des projets digitaux (site vitrine, e-commerce, application mobile, base de données). Le Chef de projet web a un rôle très polyvalent. En effet, il couple management et relationnel, et doit posséder de fortes connaissances techniques web ainsi qu’une réelle passion pour le marketing. Alors, quelles sont ses missions et quel est son rôle ?
Qu’est-ce qu’un chef de projet digital ?
Le métier de chef de projet digital consiste à coordonner les opérations liées à la fois au marketing digital et au web marketing. De ce fait, il participe à la transformation digitale de son entreprise.
Par ailleurs, il est l’élément clé dans une entreprise ou une agence de communication. En conséquence, il se charge de la réalisation de tous les projets digitaux de sa société. Il doit, en ce sens, détenir des compétences en web et en management et doit aussi avoir un vif intérêt pour l’innovation technologique.
Quel est le rôle du chef de projet digital ?
Le chef de projet digital est sous la tutelle d’un directeur technique ou d’un directeur marketing. Son rôle consiste à diriger une équipe. Celle-ci se compose de :
- Développeurs ;
- Graphistes ;
- Webmasters/webdesigners ;
- Rédacteurs ;
- Etc.
En ce sens, véritable chef d’orchestre, il sera responsable de la gestion et de la subordination de A à Z d’un projet, du cahier des charges à sa mise en ligne.
De plus, il est indispensable qu’il ait une bonne capacité créative. En effet, il doit être proactif et est en mesure de proposer des idées innovantes ou des stratégies efficaces et pertinentes. Ces dernières doivent notamment solutionner les problèmes auxquels l’entreprise peut être confrontée. Le chef de projet web est alors conscient des besoins digitaux de sa société et de ceux de sa cible marketing.
Enfin, s’il se trouve au sein du service communication, il peut collaborer avec des équipes externes. En fonction du projet, le chef de projet digital peut être amené à travailler avec un prestataire de service, d’hébergement, de création de contenu, de webdesign ou encore de référencement.
Quelles sont ses principales missions ?
Le chef de projet web coordonne les différents interlocuteurs (développeurs, webdesigners). Il pilote également les projets digitaux en leur totalité : de la définition du cahier des charges à la livraison de la solution.
Les missions du chef de projet digital sont variées :
- Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins en relation avec les directions (Marketing, RH, Commerciale, etc.) ;
- Définir et concevoir le cahier des charges du projet, avec les équipes métiers, sur la base de trois caractéristiques : qualité du livrable, budget et délai ;
- Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques ;
- Définir et respecter les plannings pour le suivi du projet (deadlines, livrables…) ;
- Coordonner le projet avec l’ensemble des interlocuteurs internes et externes (rédacteurs, webdesigners, développeurs…) ;
- Assurer un suivi régulier de toutes les étapes du projet : conception, réalisation, recette, déploiement ;
- Évaluer la qualité des livrables à travers des tests utilisateurs ;
- Améliorer les fonctionnalités de la plateforme pour un parcours utilisateur plus fluide et efficace ;
- Ou encore, analyser la performance du site grâce à des outils de Web Analytics.
Quelles aptitudes professionnelles sont nécessaires pour devenir chef de projet digital ?
Le candidat sera, avant tout, jugé par sa capacité à diriger une équipe. Et pour cause, des capacités managériales sont importantes pour piloter un projet de manière adéquate et pour motiver les troupes. Il doit aussi être capable de se conformer à la vision de son entreprise tout en apportant sa touche personnelle.
Les aptitudes recherchées sont les suivantes :
- Aptitudes professionnelles ;
- Pragmatisme ;
- Force de proposition et de conviction ;
- Rigueur et organisation ;
- Sens de la communication et pédagogie ;
- Capacité à animer des interlocuteurs aux intérêts variés ;
- Esprit d’analyse ;
- Capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires.
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