La Business Unit définit un groupe de personnes rassemblées au sein d’une structure professionnelle disposant d’un fonctionnement autonome.

Le Business Unit, traduction

« Business Unit », aussi connu sous le sigle BU, est un terme anglo-saxon qui, littéralement, se traduit par « unité commerciale ».

À noter : Le Business Unit peut aussi s’appeler « unité organisationnelle ».

Le Business Unit, définition

L’expression unité commerciale définit un département d’une entreprise qui agit comme une partie distincte de cette même entreprise et qui dispose elle-même d’une certaine forme d’autonomie quant à son fonctionnement. La BU est une stratégie qui se met en place autour d’un seul domaine d’activité disposant de ses propres objectifs et ressources.

En d’autres mots, une BU représente une entité d’une entreprise, au sein de laquelle les dirigeants offrent une certaine liberté dans le choix des stratégies et des ressources. Cette méthode, principalement mise en place dans le but d’atteindre des objectifs préalablement fixés, permet le gain en performance ainsi qu’en croissance.

À noter : De nos jours, le système d’unité commerciale est très apprécié et régulièrement mis en place dans les secteurs de la communication, du marketing, de la recherche, du développement, etc.

Pourquoi des unités commerciales sont-elles mises en place ?

Comme évoqué précédemment, les unités organisationnelles sont des entités bien spécifiques permettant de piloter un secteur d’activité en particulier. Ainsi, elles permettent de :

  • Répondre de manière précise à des enjeux complexes ;
  • Être autonome et investir des ressources sans être dévalorisé par la politique centrale de l’entreprise ;
  • Investir de manière logique dans le but de proposer une évolution rentable ;
  • Représenter l’entreprise sur ses activités complémentaires et de ce fait, développer ses compétences ainsi que celles de ses collaborateurs.

Quel est le rôle du Business Unit Manager ?

Le Business Unit Manager, aussi appelé BUM, est un professionnel dans le domaine de l’analyse financière. Son rôle principal au sein de cette unité commerciale est d’assurer l’évolution du chiffre d’affaires. Autrement dit, il doit permettre à l’entreprise de limiter ses pertes, notamment dues à l’activité qu’il exerce.

Comme tout manager, les fonctions du BUM se répartissent entre la gestion du planning, celle du budget et de son équipe. De plus, ce dernier doit garantir :

  • La définition de l’ensemble de la stratégie commerciale ;
  • Le pilotage de l’activité liée à la réussite du projet ;
  • La gestion de l’ensemble du personnel ;
  • Le suivi des commandes (cette fonction implique la négociation de prix auprès des fournisseurs, la gestion des contrats, des commandes et des réceptions) ;
  • Et, la formation, l’animation et le maintien de la motivation de l’ensemble de ses commerciaux. En effet, pour le bien de ses collaborateurs et des rendus de l’entreprise, il est primordial pour le Business Unit Manager de veiller au bien-être et à la motivation de ses employés.