L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ou ANSM, est un acteur public agissant dans le secteur de la santé. Son rôle est d’assurer l’accès aux produits de soins et veille à leur sécurité

Qu’est-ce que l’ANSM ?

L’ANSM a été créée par la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, en 2011. Mis en place par un décret en 2012, c’est un établissement public administratif confié à la tutelle du ministère de la Santé. Il fonctionne uniquement à partir de subventions étatiques. 

Au nom de l’État donc, cet acteur public assure l’accès aux produits dédiés à la santé en France, ainsi que la sécurité liée à leur utilisation. Pour cela, l’agence, située au cœur du système de santé, agit aux côtés des professionnels du secteur avec l’aval de leurs représentants. 

Elle s’appuie par ailleurs sur un réseau d’experts et de surveillance, tant à l’échelle nationale, qu’au niveau européen ou encore mondial. Le tout en respectant les principes de transparence et de déontologie.

Quel est le champ d’action de l’ANSM ?

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé œuvre dans un certain périmètre d’action. Celui-ci recouvre toutes les catégories de médicaments pour adultes et enfants accessibles sur le marché. C’est le cas par exemple des médicaments dits « princeps », des génériques ou encore de l’homéopathie. 

Son champ d’action couvre également les dispositifs médicaux et les dispositifs de diagnostic in vitro, les vaccins, les produits biologiques, ceux liés aux tatouages, mais aussi les cosmétiques. 

Quelles sont les missions de l’ANSM ?

Rendre l’accès à l’innovation thérapeutique plus facile

On ne peut pas parler de produit de santé sans évoquer la « balance bénéfice-risque ». En effet, tout produit de santé, même une fois sur le marché, présente des bienfaits, mais aussi des risques. La mission de l’ANSM va donc être de surveiller cette balance et de faire en sorte que les risques soient moindres que les bénéfices. 

Aussi, afin de favoriser l’accès à des produits innovants qui soient sécuritaires pour le patient, l’Agence accompagne et encadre l’innovation dans le domaine de la santé (Health tech par exemple).

Sécuriser les produits de santé

Toujours dans l’optique de veiller à ce que la balance bénéfice-risque soit positive, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé surveille activement et constamment les produits de santé après leur commercialisation. 

Elle s’appuie notamment sur

  • Une veille des études menées à l’internationale ;
  • Des études menées sur les produits ;
  • Et le recueil et l’analyse des déclarations d’effets indésirables.

Communiquer avec les patients et professionnels de santé

Enfin, l’ANSM est l’autorité compétente au niveau national sur les questions de sécurité des produits de santé. Agissant dans l’intérêt des patients, elle représente la France au niveau européen et international. Elle échange ainsi avec les instances expertes du monde entier et a ensuite pour rôle de faire connaître et d’expliquer ses décisions au plus grand nombre.