L’aide à la formation pour le maintien dans l’emploi apporte un financement aux formations professionnelles des travailleurs handicapés. Distribuée par l’Agefiph, elle favorise ainsi l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle des employés concernés. 

Qu’est-ce que l’aide à la formation pour le maintien dans l’emploi ? 

Initiative de l’Agefiph, l’aide à la formation pour le maintien dans l’emploi est un dispositif financier qui accompagne les employeurs des travailleurs en situation de handicap. Son montant dépend du coût de la formation à réaliser et des autres financements touchés par l’entreprise. Il est donc calculé selon chaque situation avec une étude approfondie des demandes. 

Pour valider la demande d’aide, l’entreprise doit d’abord préciser le type d’actions de formations choisies. Il faudra aussi qu’elle mentionne l’organisme formateur associé (organisme externe agréé ou formation réalisée en interne). Enfin, elle devra également expliciter la manière dont cette formation pourra assurer et accompagner le maintien dans l’emploi de l’individu concerné. 

Qui peut obtenir cette aide ? 

Cette aide concerne les employeurs de professionnels en situation de handicap ou les travailleurs indépendants handicapés. 

Pour faire valoir ce droit, un médecin du travail doit :

  • soit attester que le travailleur handicapé est en état d’aggravation
  • soit attester que le contexte du travail a entrainé des conséquences sur l’aptitude du salarié à occuper son poste de travail 

Dans le cas d’un travailleur indépendant handicapé, un médecin doit attester que l’aggravation ou l’apparition du handicap impacte la poursuite de son activité.

Comment en faire la demande ? 

Pour demander l’aide à la formation pour le maintien dans l’emploi, l’employeur ou le travailleur indépendant doit envoyer un formulaire de demande d’intervention à l’Agefiph. 

En cas d’obtention, elle peut être cumulable avec d’autres types d’aides

Hormis ce formulaire, le demandeur de l’aide doit également fournir certaines pièces justificatives supplémentaires : 

  • un RIB pour recevoir l’aide
  • le titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ou de la demande en cours 
  • la nature du projet de formation et son lien avec l’objectif de maintien dans l’emploi 
  • l’intitulé de la formation ainsi que son programme détaillé
  • le contrat de travail de l’employé ou un justificatif de situation de travailleur indépendant, selon le profil du bénéficiaire de la formation 
  • un plan de financement détaillé permettant de dresser l’horizon des différentes aides à disposition 
  • le devis complet de la formation fournie par l’organisme de formation