Le directeur des ressources humaines, aussi connu sous le nom de DRH, est le responsable, dans une structure, de toutes les missions relevant des ressources humaines. Il s’occupe notamment des recrutements, de l’accueil des nouveaux employés ou encore des départs à la retraite. 

Qu’est-ce qu’un directeur des ressources humaines ? 

Le directeur des ressources humaines, ou DRH, est le haut responsable des salariés. À travers ses fonctions, il participe à la gestion de toutes les problématiques du secteur des ressources humaines

Quelles sont les missions du DRH ? 

Le DRH à plusieurs casquettes et plusieurs interlocuteurs privilégiés dans l’exercice de ses fonctions. 

Parmi ces missions, on retrouve : 

  • Le recrutement de nouveaux employés : politique de recrutement à mettre en place (classique, sourcing…), organisation des entretiens, prise de décision… 
  • Le suivi des carrières des salariés tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise : mobilité dans le cadre de mutations, formations…
  • La liaison (médiation) entre les différentes instances de l’entreprise : employés, instances représentatives du personnel, conseil économique et social (CSE), cadres dirigeants…
  • La gestion de la fin du parcours d’un employé dans l’entreprise : licenciement, fin du contrat de travail, départ à la retraite… 
  • L’optimisation de la qualité des rapports sociaux au sein de l’entreprise : gestion des conflits internes à l’entreprise, diffusion d’actualités internes à la structure… 

Comment devenir directeur des ressources humaines ? 

Pour devenir DRH, un master 2 est recommandé (cinq années d’études supérieures). Ce diplôme s’obtient souvent grâce à la réalisation d’un cursus dans une grande école de commerce ou dans une université. Pour cela, il convient de faire au moins une spécialité dans les ressources humaines. 

Mais généralement, les nouveaux diplômés n’accèdent pas directement au poste de directeur des ressources humaines, qui reste le plus haut niveau de ce secteur. Il est plus courant de commencer par une première expérience professionnelle en tant qu’assistant des ressources humaines.

Ensuite, il devient possible d’accéder à la profession de responsable des ressources humaines connue aussi sous le sigle RRH. C’est à l’issue de ces expériences qu’il devient alors possible d’exercer en tant que DRH. 

Ces étapes diffèrent selon la taille de l’entreprise et sa politique d’évolution des carrières. 

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir DRH ? 

Un bon directeur des ressources humaines doit avant tout être à l’écoute des employés. Désigné pour faire appliquer de nouvelles politiques de gestion des employés, il doit également trouver un juste milieu dans sa prise de décisions pour conserver un climat social optimal au sein de l’entreprise.

Mais ce spécialiste des relations humaines professionnelles doit aussi savoir faire preuve  de beaucoup de détachement. Ce trait de caractère est particulièrement utile lors de prises de décisions compliquées telles que des licenciements. 

Dernière mise à jour le 21/01/2021