Aide à l’adaptation des situations de travail
Sommaire
Distribuée par l’Agefiph, l’aide à l’adaptation des situations de travail permet aux employeurs d’aménager le poste de travail de leurs travailleurs handicapés. Le but ? Leur offrir plus d’autonomie dans l’exercice de leurs missions.
Qu’est-ce que l’aide à l’adaptation des situations de travail ?
L’aide à l’adaptation des situations de travail est une subvention. Elle permet aux employeurs de travailleurs handicapés d’aménager leur espace de travail.
Cet accompagnement financier a pour objectif de faciliter l’insertion de l’employé dans l’entreprise. Cela peut passer par différents types d’aménagements qu’ils soient humains, techniques ou bien organisationnels. Il peut par exemple s’agir de la mise à disposition d’un auxiliaire professionnel offrant plus d’autonomie à l’employé ; de l’achat d’un bureau adapté aux personnes à mobilité réduite ; mais aussi de l’aménagement du temps de travail de l’employé en situation de handicap…
Le montant proposé n’est pas fixe et dépend des besoins de l’entreprise et de la situation du travailleur. Une évaluation est donc nécessaire pour le définir avec exactitude.
À qui s’adresse-t-elle ?
L’aide à l’adaptation des situations de travail s’adresse à tout employeur d’un travailleur en situation de handicap concerné par la nécessité de procéder à des aménagements du poste de travail pour faciliter l’insertion ou le maintien de son employé dans l’entreprise.
Un travailleur indépendant handicapé peut également obtenir cette aide sur avis de son médecin.
Comment obtenir l’aide à l’adaptation des situations de travail ?
Pour obtenir cette aide, l’employeur (ou le travailleur indépendant handicapé) doit envoyer un dossier de demande d’intervention par voie postale ou électronique à l’Agefiph de son secteur.
De surcroît, plusieurs pièces justificatives doivent accompagner la demande :
- Le RIB du demandeur.
- La synthèse détaillée du projet nécessitant la prise en charge (descriptif de la situation et problèmes soulevés, nature du projet, recommandations d’aménagement).
- Le titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ou la demande en cours.
- L’avis de médecin reprenant l’incompatibilité entre la situation du travailleur handicapé et la disposition actuelle de son poste de travail. Et par conséquent, les aménagements recommandés.
- Mais aussi, le contrat de travail unissant l’employeur et le salarié ou un document attestant de la situation de travailleur indépendant handicapé.
Enfin, si le professionnel est exploitant agricole, cette liste devra être complétée par trois éléments : les devis des aménagements à réaliser, édités par les fournisseurs ; l’avis médical du médecin de la MSA recommandant ces aménagements ; et enfin, un engagement écrit de l’employeur de financer les compléments d’adaptation du poste de travail de l’employé.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Un employeur de salarié handicapé (ou un travailleur indépendant handicapé) peut demander l’aide à l’adaptation des situations de travail. Cette demande leur permet de procéder à des aménagements techniques, humains ou organisationnels afin d’adapter le poste de travail au travailleur en situation de handicap.
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