Le recruitment process outsourcing, ou RPO, est une forme de recrutement externalisée. Une entreprise spécialisée s’occupe ainsi de tout le processus de recrutement d’une autre entité. Le service peut-être interne à la société en recherche de talents ou totalement externe. 

Qu’est-ce que le recruitment process outsourcing?

On parle de recruitment process outsourcing pour désigner une forme d’externalisation des recrutements. Aussi connu sous le sigle de RPO, il s’agit d’un procédé utilisé par de nombreuses entreprises. 

Selon le type de besoins de l’entreprise, des experts peuvent intégrer les équipes des ressources humaines de la structure. Les professionnels du recrutement peuvent également travailler en externe et ne pas interférer avec les activités de l’entreprise recruteuse. 

Le RPO, comment ça marche ? 

Il n’existe pas de modèle type d’externalisation du recrutement. Un contrat lie en général l’entreprise experte en recrutement et son client, la société qui recherche de nouveaux talents. 

Le contrat peut lier les deux entités pour plusieurs mois ou plusieurs années selon les modalités contractuelles de leur accord. L’entreprise qui recherche de nouveaux collaborateurs livre donc son  cahier de doléances au recruteur externe. Ce dernier entreprend alors tout le processus de recrutement pour son client qui peut ensuite directement collaborer avec son nouveau talent. 

Quels sont les avantages du RPO ? 

Les entreprises de recruitement process outsourcing, qui se chargent du recrutement pour des entreprises qui expriment leur besoin, réalisent un travail important. Chasseurs de talents, négociateurs, les experts qui travaillent dans ces structures d’externalisation du recrutement ont plusieurs casquettes. Pour les entreprises recruteuses, l’avantage de ne pas s’occuper de ce processus est d’abord financier

Cependant, il s’agit aussi d’un gain de temps non négligeable pour certaines entreprises qui ont d’importants besoins en peu de temps. Le temps est ainsi optimisé pour des postes peu qualifiés, par exemple, qui peuvent faire l’objet d’entretiens collectifs. On peut également penser à des métiers très techniques caractérisés par la rareté des professionnels qualifiés. 

En effet, dans un processus classique de recrutement, de nombreuses étapes se succèdent : sourcing, premiers contacts, déroulement des nombreux entretiens, sélection du candidat… Dans le cas d’une réponse favorable de la part du candidat sélectionné, le processus s’arrête là. Par contre, quand ce dernier répond par la négative, alors les entretiens reprennent jusqu’à trouver un talent intéressé. Toutes ces étapes, quand elles sont réalisées par une entité externe dans une démarche de RPO, sont invisibles et représentent ainsi un gain financier et de temps considérable. 

Dernière mise à jour le 23/07/2021