Agent immobilier
Sommaire
Commercial dans l’âme, l’agent immobilier met en relation vendeur et acheteur, ou bailleur et locataire. Son but ultime ? Parvenir à trouver un accord pour vendre ou louer des biens. S’il est à la tête d’une petite entreprise, qu’elle soit franchisée ou non, il animera alors une équipe de négociateurs.
L’agent immobilier en quelques mots
En premier lieu, l’agent immobilier obtient des mandats de vente ou de location. Pour ce faire, il procède à l’évaluation des biens (appartements, maisons…) et prospecte sa clientèle potentielle.
En second lieu, une fois que les biens sont évalués, l’agent immobilier diffuse les informations relatives à ces biens sous forme de petites annonces à paraître dans la presse, sur internet et également au siège de l’agence.
Ensuite, sur demande des potentiels acheteurs ou locataires, il fait visiter les appartements ou les maisons et conseille le(s) visiteur(s). Si le visiteur montre un vif intérêt, l’agent immobilier se charge de la négociation avec le propriétaire du logement et de la transaction immobilière à son terme.
Lors de la vente d’un bien, l’agent immobilier peut être amené à rédiger l’avant-contrat, précédent l’acte de vente. En ce sens, il s’assure de la véracité des renseignements indispensables au bon déroulement du projet. Il peut s’agir, par exemple, des titres de propriété du vendeur ou de la description détaillée du logement. De plus, il assiste aussi le client dans ses recherches : certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédit…
Il est bon de savoir que certains agents immobiliers sont aussi administrateurs de biens. Autrement dit, les propriétaires les nomment responsables de la gestion des immeubles qui leur sont confiés (loyers, charges, baux…), mais également des tâches liées à l’entretien.
Enfin, l’agent immobilier effectue de nombreux déplacements. Il partage son temps entre la gestion de son agence et les biens à faire visiter. Ses horaires de travail sont donc irréguliers.
Quelles sont ses missions ?
L’agent immobilier doit posséder de solides connaissances juridiques, commerciales et techniques. Il doit également être doté d’un sens aigu de la psychologie pour convaincre ses interlocuteurs et mener les négociations en bonne et due forme.
L’agent immobilier (code rome C1504) a un rôle d’intermédiaire entre le vendeur d’un bien, l’agence à laquelle il est relié ainsi que les acheteurs potentiels.
Les missions à sa portée sont, de manière générale, les suivantes :
- Prospecter. Il doit trouver des appartements, des maisons ou d’autres biens immobiliers disponibles à la vente ou à la location ;
- Évaluer la valeur d’un bien. Il évalue et fixe un prix en accord avec le propriétaire et les prix du marché pour vendre ou louer le plus rapidement possible ;
- Trouver un acquéreur. Il multipliera les espaces de visibilité en vue de trouver des potentiels clients : annonces publiées dans les journaux ou sur Internet, présentation en vitrine de l’agence… ;
- Effectuer les visites des biens immobiliers aux acquéreurs potentiels ;
- Ou encore finaliser l’opération et gérer les locations après la négociation, en encaissant les loyers et les charges, en rédigeant des baux…
Quelles compétences faut-il avoir pour être agent immobilier ?
Pour être agent immobilier, il faut comprendre et connaitre parfaitement le marché immobilier local. En d’autres termes, il faut être à la page des prix en vente et en location pratiqués, des quartiers les plus appréciés, de la concurrence…
De plus, il doit maîtriser le droit immobilier et les aspects juridiques qui pourraient intervenir lors d’une vente. L’agent immobilier détient de solides capacités commerciales et un sens du contact indéniable.
Pour finir, il sait convaincre et négocier avec ses clients les prix des biens et les commissions versées. Il est disponible et dynamique.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)L’agent immobilier ou l’agente immobilière vend et loue des appartements, des maisons ainsi que des locaux commerciaux ou industriels. Il a le rôle d’intermédiaire entre les deux parties lors d’une transaction et a une carte professionnelle délivrée par le préfet.
Autres définitions de la catégorie Entreprise
- AdTech
- Bail professionnel
- Cessation d'activité
- Consortium
- Entreprise familiale
- Gestion de crise
- Gouvernance d'entreprise
- Infogreffe
- Licorne
- Méthode OVAR
- Organisation divisionnelle
- Organisation matricielle
- Proptech
- Psytech
- Repreneuriat
- SCI : Société civile immobilière
- Société civile de moyens
- Société créée de fait
- Start-up studio
- Syndicat d’entreprise