Administrateur de biens
Sommaire
L’administrateur de biens se voit confier la gestion de biens immobiliers par ses clients. Il agit donc pour le compte de particuliers ou de sociétés, qui lui délèguent la tâche. Du conseil juridique à la sélection des dossiers des locataires, ses missions sont diverses. Pour cette raison, la profession est souvent confondue avec celle d’agent immobilier ou encore avec le syndic de copropriété.
Qu’est-ce qu’un administrateur de biens ?
Un administrateur de biens, aussi appelé gestionnaire de biens ou encore gérant d’immeubles, s’occupe de gérer des biens immobiliers en location, que ce soit des locaux commerciaux (bureaux, boutiques…), des logements, etc. Plus spécifiquement, il peut agir pour le compte de sociétés, de particuliers ou bien de compagnies d’assurances, qui désirent déléguer cette tâche.
Un administrateur de bien est mandaté pour un an, durée renouvelable par entente tacite avec les propriétaires.
Le métier est très encadré. Ainsi, pour s’installer à son compte, tout gestionnaire de bien doit être en possession d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture de son département. De plus, cette carte doit être renouvelée tous les ans.
Enfin, la profession requiert de nombreuses connaissances, notamment dans les domaines juridiques, fiscaux, financiers et techniques. En effet, la complexité des problématiques affrontées nécessite une personne formée sur ces différents fronts afin de pouvoir résoudre rapidement toute situation.
Quelles sont ses missions ?
L’administrateur de bien exécute de multiples missions.
Ainsi, il supervise la surveillance de l’état des biens de son portefeuille, décide des travaux nécessaires et les fait exécuter. Aussi, il doit négocier les interventions des différents spécialistes et se rendre aux réunions de chantier. En outre, c’est lui qui fixe les charges à payer pour l’entretien de l’immeuble par la copropriété.
Chaque année, il doit établir un bilan de sa gestion. Il le présentera en assemblée générale après l’avoir convoquée.
Disposant d’une expertise en droit immobilier, il possède aussi un rôle de conseiller auprès des propriétaires concernant la gestion de leur bien, mais aussi leurs droits et leurs devoirs. Par ailleurs, il est en charge du règlement des litiges, à l’amiable dans un premier temps. Et, si les difficultés persistent, il peut engager une poursuite judiciaire.
La profession couvre également le rôle de gestion locative des biens immobiliers de ses clients. À ce titre, il est chargé des visites, de la sélection des dossiers des locataires, de l’état des lieux, des contrats de location, de l’encaissement des loyers et des quittances.
Quelles différences entre administrateur de biens, agent immobilier et syndic de copropriété ?
L’administrateur de bien est souvent confondu avec un agent immobilier. Or, ces métiers sont bien différents. En effet, même s’ils ont quelques caractéristiques communes (ce qui a trait aux locataires notamment), ils possèdent chacun leurs spécificités.
Ainsi, un agent immobilier est plus orienté sur l’aspect commercial. Son objectif est de “vendre” un bien à ses clients. Ou bien de les accompagner eux dans l’acte de vente. Sa mission s’arrête dès lors que la transaction est terminée.
En revanche, l’administrateur de bien est présent sur la durée. Il n’est pas en charge de la partie commerciale. En ce sens, en cas de vente du bien, son contrat avec le propriétaire est rompu. Son rôle est plus axé sur le bon fonctionnement du bien immobilier qu’il gère. Il s’occupe des paiements des loyers, conseille ses clients, reste en contact avec les locataires… En outre, sa mission se centre davantage sur l’aspect juridique, à tel point qu’il peut accompagner un client devant les tribunaux en cas de litige.
Seconde confusion fréquente : avec le syndic de copropriété. Or, le syndic supervise les parties communes et facture tous les services et travaux décidés en Assemblée générale.
De son côté, le gestionnaire de bien ne s’occupe que des biens immobiliers de ses clients. Il peut donc, par exemple, n’avoir qu’un appartement à représenter dans un immeuble.
Autres définitions de la catégorie Entreprise
- Civictech
- Comité de direction
- Conjoint associé
- DeepTech
- Direction générale
- Dissolution
- Entreprise de taille intermédiaire
- Entreprise familiale
- Health Tech
- Intraprenariat
- Organisation matricielle
- Partenaires sociaux
- Plan stratégique
- Sleeptech
- Société créée de fait
- Société d’économie mixte
- Société d’épargne forestière
- Société européenne
- Start-up studio
- Statuts