Actif économique
Sommaire
Les actifs économiques sont ce dont une entreprise a besoin pour fonctionner. On regroupe sous ce terme les actifs immobilisés de l’entreprise et son besoin en fonds de roulement. En comptabilité générale, on définit l’actif comme un élément qui génère une valeur positive pour l’entreprise (dont l’entreprise est propriétaire). Tous les ans, les chefs d’entreprise doivent faire l’inventaire et renseigner tous les actifs que possède son entreprise dans le bilan financier de la société.
Actifs : définition
Un actif correspond à une créance ou un bien détenu par une entité économique (comme une entreprise, un institutionnel, un particulier, etc.). Ils figurent, au côté des passifs exigibles par les créanciers, sur le bilan financier. Sur ce document (que les chefs d’entreprise doivent produire à la clôture de chaque exercice), la quantité d’actifs est comparée à la quantité de passifs. Lorsque la quantité de passifs exigibles excède la quantité d’actif disponible, l’entreprise est en faillite.
L’actif économique d’une entreprise permet d’identifier le capital indispensable dont elle a besoin pour son activité. On le calcule en faisant la somme des actifs immobilisés (le fonds de commerce, les brevets, les équipements de l’entreprise, les participations financières, etc.) et de son besoin en fonds de roulement (d’exploitation et hors exploitation).
L’actif se décompose en trois catégories, qui sont ensuite additionnées pour être passées dans le bilan comptable :
- L’actif immobilisé ;
- L’actif circulant ;
- Les comptes de régularisation.
L’actif immobilisé
L’actif immobilisé correspond à l’outil de travail d’une entreprise, destiné à rester durablement au sein de l’entreprise. Pour qu’un bien physique soit considéré comme un actif immobilisé, il faut qu’il ait coûté plus de 500 € HT. On distingue 3 types d’actifs immobilisés :
- Les immobilisations incorporelles : l’actif n’existe pas physiquement ;
- Les immobilisations corporelles : l’actif existe physiquement ;
- Et les immobilisations financières, c'est-à-dire les actifs financiers d’utilisation durable possédés par une entreprise.
Parmi les actifs immobilisés, on peut citer :
- Le fonds de commerce ;
- Les brevets ;
- Les constructions mobilières (bureaux, terrains, bâtiments, etc.) ;
- Le matériel de transport ;
- Les filiales d’une entreprise ;
- La participation dans d’autres entreprises, etc. ;
- Les équipements (mobilier, outils, machines, matériel informatique, etc.).
L’actif circulant
L’actif circulant correspond à la part de l’actif renseigné sur le bilan susceptible d’être monétisé à court terme. Ici, « court terme » signifie « moins d’un an ». Pour l’entreprise, l’actif circulant consiste en un besoin d’exploitation qu’elle doit financer. Pour ce faire, elle utilise une ressource de la même nature : le passif circulant. Celui-ci est composé des dettes :
- Fournisseurs ;
- Fiscales ;
- Sociales.
L’actif circulant est une donnée intervenant dans le calcul de nombreux ratios financiers, comme le ratio de liquidité générale et le ratio de financement de l’actif circulant. Pour ne citer que quelques exemples d’actif circulant, ce sont par exemple :
- Les marchandises destinées à être vendues par l’entreprise ;
- Le stock ;
- Les marchandises utilisées, destinées à être transformées par l’entreprise pour la production d’autres biens ou services ;
- Les produits finis, transformés en créances lors de leurs ventes ;
- La trésorerie ;
- Les créances, transformées en liquidité une fois que le client a réglé ;
- Les soldes de trésorerie, etc.
Calculs des actifs
En comptabilité, on dresse l’actif et le passif dans un bilan comptable. L’actif y regroupe l’actif courant, l’actif circulant, l’actif corporel, l’actif sous-jacent et l’actif net.
Calculs des différents types d’actifs d’une entreprise :
- Actif courant : tous les biens que possède l’entreprise qui sont voués à être utilisés ou vendus durant l’exercice comptable ;
- Actif circulant : les stocks + les créances ;
- Actif corporel : la valeur des biens matériels
- L’actif sous-jacent : la valeur des produits dérivés que possède l’entreprise
- L’actif net : actif courant + actif circulant + actif corporel + actif sous-jacent + autres actifs – dettes.
L’actif économique d’une entreprise correspond en fait, la plupart du temps, à son patrimoine, il est parfois aussi appelé fonds opérationnel engagé ou capitaux investis.
Les actifs et les passifs : quelles différences ?
Le bilan comptable d’une entreprise est basé sur son actif et son passif.
L’actif, comme vu précédemment, comptabilise tous les biens que l’entreprise possède (le fonds de commerce, les brevets, les équipements de l’entreprise, les participations financières, etc.). Le passif comptabilise, quant à lui, les différentes ressources de l’entreprise (ses dettes et ses capitaux propres).
Dans le bilan comptable, l’actif se situe dans la colonne de gauche et le passif dans la colonne de droite. Il faut toujours en théorie que l’actif et le passif soient égaux.
Questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un actif ?
En compatibilité, l’actif d’une entreprise désigne tout ce qu’elle possède par opposition au passif qui lui désigne toutes ses dettes.
Comment calculer l’actif circulant ?
L’actif circulant s’obtient en additionnant les stocks de marchandises avec les créances clients. Ces deux données sont mentionnées dans le bilan comptable.
Autres définitions de la catégorie Comptabilité
- Balance âgée
- Brouillard comptable
- Charges fixes
- Compte client
- Compte de résultat
- Consolidation
- Coût historique
- Cycle d’investissement
- Fonds de roulement
- Livre d’inventaire
- Moins-value
- Normes IFRS
- Plan Comptable Général
- Point mort comptable
- Point mort financier
- Pourboire
- Produit à recevoir
- Provision comptable
- Référé provision
- Résultat net