Bilan financier
Sommaire
Le bilan financier est un document comptable obligatoire dans chaque entreprise. On le décrit comme une image à un instant T du patrimoine et des ressources d’une entreprise. Il permet d’illustrer la situation économique de cette dernière en fonction de son actif et de son passif.
Qu’est-ce que le bilan d’une entreprise ?
Le bilan est un des principaux documents qui permettent d’analyser la comptabilité d’une entreprise et ainsi de mieux comprendre ses résultats. On l’analyse souvent en complément du compte de résultat.
Le bilan est utilisé en interne dans l’entreprise pour faire l’analyse de la structure financière mais il est aussi demandé et analysé par d’autres entités comme l’administration fiscale (pour calculer le montant de l’impôt sur les bénéfices de l’entreprise), la banque de France, mais aussi par les banques de l’entreprise, ses actionnaires ou encore ses fournisseurs, lorsqu’ils souhaitent s’assurer de la bonne santé financière de la société.
Il est présenté chaque année dans les comptes annuels de l’entreprise.
Le bilan comptable est un document qui se présente sous forme de tableau en deux colonnes. À gauche, on y range l’actif disponible de la société et dans la colonne de droite, le passif exigible. Le bilan comptable, par nature, doit être équilibré : l’actif doit être égal au passif.
Comment faire un bilan comptable ?
Pour réaliser le bilan comptable à la clôture de l’exercice, il faut suivre certaines étapes clés. Ces étapes préparatoires servent aussi à établir le compte de résultat et l’annexe légale.
Il faut commencer par enregistrer les différentes écritures d’inventaire. On note dans cette première partie de la préparation :
- La réalisation de l’inventaire, pour établir le constat des stocks ;
- Le calcul et l’enregistrement des dotations aux amortissements d’immobilisations ;
- Le constat des provisions ;
- Le calcul des impôts (impôt sur les sociétés et contribution sur la valeur ajoutée des entreprises).
Il faut ensuite assurer la révision des comptes. Cela passe d'abord par vérifier et justifier tous les différents soldes comptables (comptes clients, fournisseurs, comptes de trésorerie, comptes de charges et de produits…), puis par documenter ses travaux de recherche (créer un dossier de travail pour consigner les documents tels que les échéanciers).
Finalement, il faut éditer le bilan comptable, qui doit regrouper tous les comptes de la classe 1 à 5.
Quelles sont les obligations relatives au bilan comptable ?
Le bilan comptable fait partie des documents obligatoires des entreprises, au même titre que le compte de résultat et l’annexe. À eux trois, ils forment les comptes annuels.
Ces documents font parties des obligations comptables des entreprises. Elles doivent les établir une fois par an et les transmettre à l’administration fiscale. Ainsi, à la clôture de chaque exercice fiscal, les entreprises doivent déposer auprès du greffe du tribunal de commerce les comptes annuels et donc le bilan. Le délai de dépôt est de maximum trente jours après la tenue de l’assemblée générale de fin d’exercice qui permet d’approuver les comptes.
Quelles entreprises sont concernées par le bilan comptable ?
En France, les comptes annuels sont des documents comptables obligatoires, encadrés et vérifiés par le tribunal de commerce. Toutes les entreprises sont tenues de produire et de transmettre leurs bilans comptables auprès des administrations à la clôture de l’exercice fiscal.
Seules les personnes physiques, qui exercent leur activité en tant que micro-entreprise n’ont pas l’obligation de produire leurs comptes annuels et sont ainsi exemptées de faire leur bilan. Cette règle est valable que leur activité soit une activité principale ou secondaire et quel qu’en soit le domaine (commercial, artisanal etc.). Il est cependant fortement conseillé à toutes les entreprises et sociétés d’établir leur bilan, même lorsqu’elles n’ont pas l’obligation de les transmettre aux administrations, au moins pour assurer un bon contrôle interne de l’entreprise.
Dernière mise à jour le 11/08/2020
Comment se procurer le bilan d'une entreprise ?
Le bilan comptable est disponible dès trente jour après le dépôt auprès du greffe du tribunal de commerce. Moyennant des frais, il est possible de se le procurer en ligne via des s...
Comment interpreter le bilan d'une entreprise ?
Le bilan est un tableau qui présente les éléments comptables de l’actif et les éléments du passif d’une entreprise. Pour l’interpréter, il faut le lire de haut en bas et prendre e...
A quoi sert le bilan d'une entreprise ?
Le bilan comptable est un document qui permet d’illustrer la santé d’une entreprise, d’un point de vue patrimonial, à un instant T....
Qu'est ce qui figure dans le bilan d'une entreprise ?
Le bilan comptable est un tableau qui se lit de haut en bas avec, à sa gauche, l’actif disponible de l’entreprise et, à sa droite, son passif exigible....
Qui peut se procurer le bilan d'une entreprise ?
Le bilan est un document comptable public que quiconque peut obtenir, de manière personnelle ou anonyme sans avoir à fournir de justificatif....