Le micro-learning ou micro-apprentissage est une solution de formation professionnelle en ligne. Il s’agit généralement de courts modules digitaux qui permettent aux collaborateurs d’une entreprise d’acquérir de nouvelles compétences rapidement. 

Qu’est-ce que le micro-learning ? 

Le micro-learning est une nouvelle forme de formation professionnelle qui se déroule en ligne. Aussi connue sous le nom de micro-apprentissage, cette méthode pédagogique propose des modules de formation qui permettent aux membres d’une entreprise de développer de nouveaux savoir-faire. 

Ces modules sont caractérisés par leur format court qui favorise l’assimilation et la flexibilité. Généralement leur durée n’excède pas quelques minutes ce qui permet aux professionnels de s’engager dans leurs formations à des moments propices. 

Le micro-learning s’adresse à tous les corps de métiers et couvre un large choix de sujets. Il propose aux utilisateurs d’accéder a des formations ludiques dont l’attractivité est favorisée par leurs dispositifs de lecture. 

Parmi les types de modules que l’on peut retrouver, certains s’intéressent au management avec des modules dédiés au développement du leadership. D’autres développent des sujets de marketing : comprendre LinkedIn ; trouver des prospects ; sponsoriser une publication… Chaque secteur peut ainsi développer ses propres modules de micro-learning. 

Évidemment les contenus proposés par ces formations courtes, percutantes et en distanciel doivent s’adapter à ce format. Il serait ainsi quelque peu ambitieux voir irréalisable de proposer un module d’une heure pour créer un business plan. 

Quels sont les avantages du micro-apprentissage ? 

Le micro-learning offre un accès à des formations professionnelles à tout moment, n’importe où et avec n’importe quel dispositif digital. Il se caractérise donc par une grande flexibilité qui offre une liberté d’apprentissage à ses utilisateurs. 

Une des grandes forces de ce type de formation en ligne réside aussi dans son attractivité. L’avantage du digital est de pouvoir créer des contenus multimédias. Les professionnels peuvent donc visionner des vidéos, écouter des podcasts, jouer à des serious game, interagir en direct avec un intervenant… Ces différentes dimensions rendent la formation plus attractive, plus ludique et redonne envie aux employés d’apprendre et de se former. 

D’autre part, les modules de micro-apprentissage ont l’avantage de couvrir une grande variété de sujets. Ils permettent aux salariés d’obtenir des informations claires sur le sujet de leur choix puis d’aller plus loin en posant les questions qu’ils souhaitent ou en participant à d’autres modules. 

Enfin, les formations en micro-learning présentent un avantage financier non négligeable. En effet, grâce à leur temps de formation très court, ces modules se réalisent à distance et en différé la plupart du temps. Ces deux caractéristiques baissent le prix de ces formations et les rendent donc accessibles à un plus grand nombre de participants professionnels ou particuliers.