Le Strategic Workforce Planning consiste à analyser les objectifs stratégiques de l’entreprise, prévoir leurs impacts sur l’activité et planifier les besoins RH liés aux plans quantitatifs et qualitatifs. Combien d’effectif ? Avec quelles compétences ? Quelle structure organisationnelle convient le mieux pour atteindre les objectifs “métier” des années à venir ?

Qu’est-ce que le Strategic Workforce Planning ?

Le Strategic Workforce Planning, SWP, est une méthode permettant aux organisations de créer un lien entre la portée de leur stratégie business et la perspective d’évolution de leurs ressources humaines. En ce sens, il convient d’ajuster l’objectif défini lors du business plan à la réalité concrète de leurs ressources.

Cette méthode n’a pas forcément vocation à aborder l’ensemble des domaines de l’entreprise. Elle peut, cependant, se focaliser sur un ou plusieurs périmètres clés pour l’entreprise, géographiquement ou fonctionnellement.

En quoi consiste la démarche de Strategic Workforce Planning ?

La démarche du Strategic Workforce Planning tend à établir et instaurer une cible RH et organisationnelle en vue d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Ainsi, elle vise divers enjeux clés quant à l’organisation :

  • Gérer et maîtriser le pilotage des effectifs et de la masse salariale. Le Strategic Workforce Planning nécessite d’avoir une vision précise et actualisée des RH de l’entreprise et du coût qui en découle. Cette visibilité – sur les effectifs et la masse salariale – doit être accompagnée d’une capacité à projeter leur évolution à court, moyen et long termes selon plusieurs scenarios afin d’ajuster au mieux la gestion des ressources humaines et financières de la société ;
  • Faire des ressources humaines un levier de performance et de compétitivité de l’organisation. Anticiper les besoins de ressources quantitatives et qualitatives permet d’adapter et d’améliorer les politiques RH ;
  • Faire preuve d’agilité et disposer des ressources suffisantes pour s’adapter aux besoins métier. Les volets RH doivent s’adapter à la temporalité de la stratégie métier et s’adapter continuellement aux changements d’orientations. Le Strategic Workforce Planning ne peut donc pas être un exercice ponctuel. En effet, il doit s’inscrire dans une démarche pérenne et répétitive.

Quel est son rôle ?

La maîtrise du Strategic Workforce Planning représente un enjeu clé pour la fonction RH. Cela permet de remettre les enjeux organisationnels et humains au centre des enjeux stratégiques et financiers de la société. Grâce à sa mise en place, les projets et choix stratégiques sont éclairés par une analyse factuelle et chiffrée de leurs impacts en termes de RH.  

Cette mesure assume deux axes insuffisamment maîtrisés par la plupart des directions RH et qu’il faut renforcer in extremis :

  • Une compréhension fine de la stratégie business et de ses impacts sur les métiers ;
  • Et une appétence à la gestion de données quantitatives sur les ressources et leurs coûts.