La marque employeur peut être définie comme l’image qu’une entreprise véhicule auprès de ses collaborateurs, actuels ou potentiels. Mettre en place une marque employeur est utile pour attirer de nouveaux talents et conserver ses propres collaborateurs. Ce sont les services de ressources humaines et de communication qui sont chargés de mettre en place une stratégie de marque employeur.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur d’une entreprise est en quelque sorte la réputation de l’entreprise. C’est l’image qu’elle véhicule tant à l’extérieur qu’en son sein, auprès de ses collaborateurs.

Une marque employeur se constitue de plusieurs éléments. On peut citer entre autres :

  •  des valeurs
  •  une communication
  •  une manière de s’organiser
  •  des engagements

S’agissant d’une communication à la fois interne et externe, la marque employeur dépend à la fois des ressources humaines et du département communication.

À quoi sert une marque employeur ?

La marque employeur est particulièrement intéressante pour recruter de nouveaux talents. De fait, une entreprise réputée d’une part, pour offrir des biens ou services de qualité et d’autre part, pour porter une attention particulière à ses collaborateurs, a plus de chance d’attirer des personnes qualifiées et motivées.

La marque employeur est donc généralement utilisée dans un objectif de recrutement pour inciter des personnes compétentes et volontaires à travailler avec l’entreprise. Cependant, elle joue aussi un rôle auprès des salariés déjà engagés. En effet, une marque collaborateur positive peut encourager des employés en place à s’engager dans l’entreprise sur le long terme.

Pourquoi mettre en place une stratégie de marque employeur ?

Les profils très demandés ne recherchent pas seulement un travail. Ils recherchent avant tout une entreprise où s’épanouir non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Ils sont donc très attentifs aux valeurs promues par une entreprise et à l’évolution professionnelle qu’elle est susceptible de leur offrir.

De nos jours, il est très facile d’obtenir des informations sur les valeurs d’une entreprise et ses opportunités de carrières. Si une entreprise veut séduire des profils intéressants, il faut donc qu’elle s’adresse directement à eux. C’est le principe de la marque employeur. 

Réussir à recruter les meilleurs professionnels est un véritable avantage dans la stratégie de développement d’une entreprise.

Comment mettre en place une stratégie de marque employeur ?

La marque employeur s’adresse aux collaborateurs actuels ou potentiels. Par conséquent, tant les ressources humaines que le service de communication jouent un rôle clé dans son développement.

Pour mettre en place une stratégie de marque employeur, il est d’abord primordial de bien définir les valeurs de l’entreprise. Par ailleurs, l’image véhiculée à l’extérieur de l’entreprise doit évidemment être effective en son sein. Autrement dit, il faut que l’image que renvoie l’entreprise corresponde bien à la réalité. En effet, des promesses faites au moment du recrutement et non tenues terniraient l’image de l’entreprise et inciterait les nouvelles recrues à partir. De plus, à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, la réputation d’une entreprise peut s’entacher en un rien de temps.

Bien souvent, ce sont les ressources humaines qui devront modifier leur fonctionnement pour s’adapter à la marque employeur. Cela commence dès le processus de recrutement qui doit être en accord avec les valeurs de l’entreprise. Il faudra par la suite que les ressources humaines implantent des dispositifs afin de concrétiser ces valeurs dans le quotidien des collaborateurs.

Les entreprises disposent de plusieurs outils pour établir une stratégie de marque employeur. On peut citer par exemple :

  • Un site internet de qualité
  • Une activité attractive sur les réseaux sociaux
  • Une réactivité sans faille (tant sur les réseaux sociaux que dans le processus de recrutement ou qu’au sein même de l’entreprise)
  • Des partenaires exemplaires
  • Des procédés qui favorisent la transparence et l’information aux collaborateurs
  • Des activités qui facilitent la communication au sein de l’entreprise dans des contextes formels ou informels, etc.

Ces éléments s’accompagnent bien sûr du respect des normes et des personnes qui contribuent de fait aux bien-être des collaborateurs.