Un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est un outil de gestion des ressources humaines numérique. Sa fonction principale est ainsi de centraliser les données propres aux membres du personnel. Il optimise la gestion RH et unifie les procédures entre les branches d’une même société.

Qu’est-ce que le Système d’Information des Ressources Humaines ?

Le Système d’Information des Ressources Humaines, aussi nommé Human Resource Information Systems (HRIS) en anglais, est un système qui couvrant l’ensemble des processus de ressources humaines. 

Il permet alors de gérer les grandes fonctions RH telle que la partie administrative, la formation, la gestion de la paie, le recrutement, la gestion des talents et même l’évolution des carrières.

Le SIRH a une base de données centralisée. En d’autres termes, cela lui permet d’élaborer des tableaux de bord précis. Grâce à ce système, la direction générale de l’entreprise garde un œil sur le suivi optimal de la productivité globale.

Quel est le rôle du Système d’Information des Ressources Humaines ?

Les fonctions d’un Système d’information RH peuvent être classées en quatre catégories :

  • La gestion de la paie en collectant l’ensemble des données utiles ;
  • La gestion des congés, des absences et du temps de travail ;
  • Et la gestion administrative du personnel ;
  • Mais aussi, la gestion de l’humain.

Quels sont les types de Système d’Information Ressources Humaines ? 

Il existe deux types de SIRH. Ils peuvent être hébergés en mode « Saas » ou en mode « On premise ».

  Saas On-Premise
Lieu d’hébergement Externalisé dans les locaux de l’éditeur SIRH Internalisé 
(outil SIRH physiquement installé sur les serveurs de l’entreprise utilisatrice)
Paiement Abonnement versé à l’éditeur Acquisition d’une licence auprès de l’éditeur
Type de dépenses Dépense d’exploitation  Dépense d’investissement
Principal avantage – Aucune compétence dédiée à la maintenance
– Pas d’espace de stockage
– Aucun budget matériel à immobiliser
– Mises à jour effectuées automatiquement par l’éditeur
– Données stockées chez l’utilisateur
– Autonomie dans la gestion du logiciel RH

💬 Principales fonctionnalités d’un SIRH 

Le SIRH détient de nombreuses fonctionnalités utiles au département RH :

  • Paie & Administration : traitement de la paie, administration du personnel ;
  • Formation & Développement : gestion, diffusion et suivi des formations, planification des sessions, suivi des budgets ;
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) : gestion d’un référentiel de compétences, revue des talents, administration des campagnes d’entretiens ;
  • Gestion des temps : gestion de l’activité et planification, élaboration des plannings prévisionnels, gestion des absences ;
  • Analyse & Reporting : élaboration de tableaux de bord.

💬 Principaux avantages d’un SIRH 

Le SIRH comprend également des avantages, conférés par ses fonctionnalités, dont :

  • Instaurer une politique de gestion des talents performante ;
  • Mettre en place une politique de formation adaptée aux besoins stratégiques de l’entreprise ;
  • Piloter de manière cohérente les activités RH de l’entreprise ;
  • Anticiper et maîtriser les coûts de personnel ;
  • Rationaliser la gestion de la paie et optimiser son coût dans le respect des contraintes légales ;
  • Optimiser l’organisation et harmoniser le temps de travail ;
  • Mobiliser et impliquer les collaborateurs via un portail RH moderne et dynamique ;
  • Faciliter le pilotage en se référant à des indicateurs RH fiables.