Web analytics (WA)
Sommaire
Le Web analytics consiste à mesurer le trafic d’un site internet, évaluer les interactions en son sein et comprendre comment les informations en ligne sont consultées. Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Quels outils permettent de réaliser l’audience de son site ?
Le Web analytics, qu’est-ce que c’est ?
Le Web Analytics, web analytique en français, regroupe la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation de données qui proviennent d’Internet. Ces mêmes données qui sont utilisées pour optimiser un site web, un site mobile ou encore une application.
Cela se traduit par un ensemble d’analyses permettant d’étudier précisément les comportements et les habitudes des visiteurs sur les sites web et les applications mobiles. Autrement dit, c’est l’analyse de l’audience d’un site web.
De nos jours, le Web Analytics est un des éléments clés du marketing digital et de l’optimisation des sites. Les sites e-commerce sont les premiers intéressés par son usage.
À quoi sert le Web analytics ?
Le Web analytics se base sur les données de trafic récoltées par les solutions de mesure et d’analyse d’audience. En ce sens, il sert à mieux appréhender et comprendre ses prospects et clients, mais également à améliorer leurs parcours et expériences en optimisant, par exemple :
- L’ergonomie du site web ;
- Les performances du site web ;
- La stratégie marketing…
Il est primordial d’y avoir recours pour diriger son activité sur le web puisqu’elle offre plusieurs possibilités :
- Collecte de données relatives à l’audience de son site Internet ;
- Mesure de son audience, de la qualité de son trafic ;
- Évaluation de l’impact de ses diverses campagnes marketing ;
- Analyse du comportement de ses visiteurs : parcours de navigation, pages les plus consultées, temps passé par visite, taux de rebond…
Comment choisir le bon outil de Web analytics ?
Avant tout, plusieurs outils de Web analytics sont disponibles :
- Google Analytics ;
- Clarity de Microsoft ;
- Open Web Analytics ;
- Eanalytics ;
- IBM Marketing Center,
- Etracker…
Cependant, pour un résultat optimal, il est judicieux d’utiliser l’outil le plus adapté. Pour le choisir, il faut tenir compte de quelques paramètres :
- Le type de données à analyser ;
- Le niveau de maîtrise de l’outil ;
- Et enfin, le respect des normes RGPD de la CNIL.
La définition du périmètre : total, segments et données individuelles
En Web analytics, il est indispensable de définir le périmètre de l’analyse, en bonne et due forme. Ce périmètre peut concerner les composants suivants.
L’ensemble des données d’un site web.
En anglais, on parle d’aggregate (total en français).
Le segment
Dans ce cas, le périmètre est restreint à une partie clairement identifiée du trafic web. Cela permet alors d’effectuer une analyse plus détaillée.
Ces segments peuvent être :
- Le trafic issu du référencement naturel ;
- Les internautes ayant consulté les pages anglophones du site ;
- Les visiteurs de la tranche horaire 8h / 18h
- Etc.
Les données individuelles :
Ici, on s’intéresse au parcours de chaque internaute. Ces données seront utilisées pour analyser le parcours de navigation des internautes et même identifier ses centres d’intérêts. Il ne s’agit pas forcément d’identifier l’internaute (ni de collecter son adresse IP), mais plutôt d’analyser son comportement.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le Web analytics, ou Web analytique, tend à collecter des données fiables et tangibles en vue de connaître le comportement de ses visiteurs, identifier les points de blocage et résoudre les problématiques en fournissant les solutions adéquates.