L’offre Desktop-as-a-Service, connu sous le sigle DaaS est un service de Cloud Comuting offrant des postes virtuels par le biais d’un cloud.

Le DaaS, définition

Le sigle DaaS, pour Desktop-as-a-Service, définit un service cloud à travers lequel un fournisseur de services a la possibilité d’accéder à un bureau virtuel VDI. Traduit en Français par « Bureau en tant que Service », ce service cloud est accessible depuis n’importe quel endroit sur Terre par le simple intermédiaire d’Internet.

Le DaaS est donc une solution pratique et avantageuse pour les PME (petites et moyennes entreprises).

Le Desktop-as-a-Service, comment ça marche ?

Le système du Desktop-as-a-Service fonctionne par le biais d’un abonnement, généralement mensuel. C’est une solution multi-locataires. Autrement dit, il s’agit d’une installation pouvant être utilisée par plusieurs entreprises. Les solutions DaaS prennent en charge le stockage, le backup, les ressources informatiques accompagnées de leurs mises à jour et la sécurité des données.

Quels sont les avantages du Desktop-as-a-Service ?

Les solutions Desktop-as-a-Service présentent de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Apport de flexibilité dans l’entreprise. En effet, l’ensemble des employés et des sous-traitants ont la possibilité d’accéder à n’importe quelle application, postes ou données à tout moment ;
  • Augmentation de la productivité et de l’évolution des besoins de l’entreprise ;
  • Présente une continuité d’activité et la maîtrise des coûts. En effet, la nécessité de matériel est moindre car tout est stocké dans le cloud ;
  • Enfin, les solutions DaaS présentent une certaine sécurité pour l’entreprise car l’ensemble des accès sont hautement sécurisés.

Quelles sont les principales différences entre le VDI et le DaaS ?

Le Desktop-as-a-Service et le Virtual Desktop Infrastructure présentent certaines différences.

Les VDI, ou Virtual Desktop Infrastructure, traduit par « bureau virtuel » en Français apporte, de manière générale, plus ou moins les mêmes fonctionnalités que le DaaS.

Le VDI fonctionne par le biais d’une solution on-site. Un stack matériel doit donc être maintenu par un administrateur informatique qui en est complètement responsable. Néanmoins, le Virtual Desktop Infrastructure se présente comme une solution fiable et à un prix relativement faible en ce qui concerne le cloud. Cette solution se veut plus traditionnelle que le DaaS.

Quels sont les fournisseurs de Desktop-as-a-Service proposant les meilleurs services ?

Sur le marché concurrentiel du Desktop-as-a-Service nous retrouvons :

  • Amazon WorkSpaces qui est un DaaS flexible et compatible avec de nombreuses applications. Ce Desktop-as-a-Service convient très bien aux étudiants ou encore, aux employés individuels ;
  • Cisco, qui est un DaaS très professionnel qui s’adresse plutôt aux moyennes et aux grandes entreprises ;
  • Apps4Rent, qui offre un Daas qui s’adresse aussi aux petites et moyennes entreprises ;
  • Citrix, qui est un Desktop-as-a-Service flexible qui s’adresse à une large cible ;
  • Et dinCloud, qui propose un DaaS polyvalent et flexible mais ne s’adapte pas aux supports macOS.

Il existe bien entendu de nombreux autres Desktop-as-a-Service qui permettent de s’adapter à tout type de besoin.

Dernière mise à jour le 28/12/2020