Le team learning, ou apprentissage en équipe, désigne un concept spécialisé dans l’apprentissage collectif, par le biais d’activités ludiques, interactives et éducatives.

Qu’est-ce que le team learning ?

Le terme anglophone « team learning », soit « apprentissage en équipe » en français, désigne une formule innovante spécialement utilisée à des fins d’apprentissage collectif. Ce concept répond à des objectifs précis d’enseignement définis en fonction de certains besoins.

En d’autres termes, l’apprentissage en équipe consiste à mettre en place une activité interactive et éducative, ayant pour but de développer un apprentissage en équipe.

Quelle est la différence entre team learning et team building ?

Bien que les deux concepts se rejoignent, il est important de noter la différence entre le team learning et le team building. En effet, bien que similaire au team building, l’apprentissage en équipe consiste, comme évoqué précédemment, propose une activité d’apprentissage en équipe. Pour sa part, le team building, ou « construction d’équipe » en français, vise à souder les liens entre salarié d’une entreprise. En d’autres termes, le team building permet de resserrer la cohésion d’équipe dans le but d’augmenter la productivité au travail.

Exemples d’activités proposées lors d’un team building : organisation d’un grand jeu, activités ou sortie sportive, séminaire hors site, brunch, activité ou sortie culturelle, etc.

Quels sont les enjeux du team learning ?

Lors de la mise en place du concept d’apprentissage collectif, les enjeux sont nombreux. En effet, l’apprentissage en équipe permet aussi bien de développer l’aspect opérationnel que théorique tout en développant :

  • La communication au sein d’une équipe ;
  • La relation avec le client ;
  • L’énergie collective au sein d’un groupe ;
  • La conduite d’un projet ;
  • Mais aussi la mise en place d’une stratégie de communication ;
  • Ou encore, la synchronisation d’une équipe.

D’autre part, un événement d’apprentissage collectif permet :

  • D’acquérir des compétences spécifiques ;
  • De favoriser les interactions de groupe qui permettent de découvrir et de comprendre les personnalités de chacun ;
  • D’évaluer l’implication de l’ensemble des participants,
  • Et enfin, d’analyser les effets sur une cohésion de groupe.

Quelles sont les différents types d’activités proposées lors d’un apprentissage en équipe ?

De multiples activités peuvent faire l’objet de l’organisation d’un team learning. Ce type d’événement, tant distrayant qu’éducatif peut aussi bien proposer une activité fictive qu’un cas concret de travail sur un aspect ludique. Dans tous les cas, les collaborateurs y participant doivent prendre plaisir à y participer.

Exemple d’activité lors d’un apprentissage collectif :

Il peut s’agir d’un atelier théâtral permettant de développer la prise de parole en public mais aussi la confiance en soi. Ou encore, d’une simulation de gestion d’entreprise qui peut permettre de développer les responsabilités des collaborateurs d’une part et d’intégrer les méthodes de la gestion des finances de l’autre.