Méthode STAR
Sommaire
La méthode STAR est une technique utilisée dans l’univers des ressources humaines aussi bien par les candidats que par les recruteurs. Pour les premiers, elle sert à démontrer efficacement leurs compétences. Pour les seconds en revanche, elle est plutôt utilisée pour structurer les entretiens d’embauche.
La méthode STAR, qu’est-ce que c’est ?
La méthode STAR est une technique d’entretien, utilisée par les recruteurs tout comme par les candidats. Elle permet d’échanger autour de situations concrètes de travail.
Son nom est un acronyme qui correspond aux termes suivants :
- S pour situation,
- T pour tâche,
- A pour action,
- Et R pour résultat.
Comment fonctionne la méthode STAR ?
La méthode STAR est une technique simple et rapide à mettre en place qui repose sur deux étapes clés. La première est de déterminer les compétences nécessaires pour un poste. Cette étape est la même pour un recruteur qui recherche un nouvel employé que pour les candidats au poste.
Une fois les compétences déterminées, du côté du recruteur, il faut déterminer des questions qui permettront de déceler s’il possède les compétences requises. Le candidat, lui, dans la même idée, prépare des réponses qui mettent en évidence les compétences qu’il a décelées comme nécessaires pour le poste.
Les deux parties vont donc faire en sorte de traiter les sujets suivants :
- Ce que le candidat maitrise ou non,
- Ce dont il a pu être en charge durant son parcours professionnel,
- Ses qualités dans différentes situations précises,
- Et s’il connait ou non un secteur en particulier.
Pourquoi utiliser cette méthode ?
Cette méthode présente des avantages pour les recruteurs tout comme pour les candidats.
Avantages de la méthode STAR pour les recruteurs
La première utilité de cette technique pour les recruteurs est qu’elle sert à structurer les entretiens d’embauche. En effet, la première chose à déterminer dans l’utilisation de cette méthode est les compétences qu’un candidat doit avoir. Une fois que c’est fait, le recruteur doit s’assurer tout au long de l’entretien que le candidat possède les compétences requises. Il peut ainsi préparer à l’avance ses questions et il sait exactement ce qu’il cherche. Cela permet donc de mener l’entretien de manière claire sans s’éparpiller.
Par ailleurs, le fait de structurer son entretien en amont et de connaitre par avance les questions qu’il posera permet aussi au recruteur de juger tous les candidats de manière égale. Il les met sur un pied d’égalité pour les évaluer sur les mêmes compétences en fonction de leurs réponses aux mêmes questions. Cette technique promeut donc la transparence et l’équité dans le jugement des candidats.
Avantages de la méthode STAR pour les candidats
Lorsque les candidats se préparent à un entretien d’embauche, ils peuvent également décider d’utiliser la méthode STAR. En effet, grâce à cette technique le candidat s’assure de préparer des réponses complètes pour mettre en avant ce qu’il sait faire. Il pourra ainsi présenter au recruteur des situations de manière complète en détaillant les tâches, les actions et les résultats qui y sont liés et n’oublier aucun détail de ce qu’il souhaitait montrer de ses compétences ou de ses capacités.
Exemple d’application de cette méthode
Si l’on prend comme exemple un processus de recrutement où le recruteur cherche une personne qui a l’esprit d’équipe. Il peut demander aux candidats lors des entretiens « Pouvez-vous décrire un projet sur lequel vous avez dû travailler en équipe et m’expliquer comment il s’est déroulé ? ».
Le candidat peut alors détailler :
- La situation : en expliquant un exemple de projet en question,
- Les différentes tâches qu’il a eu à effectuer au sein de ce projet,
- Les actions qu’il a menées à bien pour la réalisation du projet,
- Et les résultats : le projet a-t-il réussi ou non ?
Dans le cas où le candidat ne donnerait pas de lui-même toutes les informations attendues par le recruteur, ce dernier peut lui poser des questions intermédiaires. Cela permettra de guider l’entretien et d’entrainer le candidat à donner des réponses précises et détaillées.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La méthode STAR est une technique utilisée dans le domaine des ressources humaines pour structurer un entretien et mettre en avant les compétences des candidats. Simple à préparer et à suivre, elle est très utilisée par les recruteurs, mais également par les candidats.
Autres définitions de la catégorie Ressources humaines
- Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle
- Aide à l’adaptation des situations de travail
- Base de données économiques et sociales (BDES)
- Brown-out
- Cadre
- Communication interne
- Compétences transversales
- Conjoint salarié
- Culture d'entreprise
- Défraiement
- Empowerment
- Management participatif
- Négociation d'entreprise
- Plan de développement des compétences
- Postboarding
- Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
- Rapport d’étonnement
- Registre des accidents de travail
- Soft skills
- Sourcing