Le site marchand est un site web destiné à la vente de produits ou services. Il s’oppose ainsi au site vitrine dont le rôle est représentatif. Pour créer un site web quelque soit son objectif, il est possible de faire appel à un développeur, de passer par une plateforme de CMS ou encore de profiter d’un site clés en mains. 

Qu’est-ce qu’un site marchand ? 

Le site marchand est un site internet qui permet à une entité de vendre ses produits ou services en ligne. On le retrouve aussi sous les noms de site de e-commerce ou boutique en ligne

Le site marchand peut alors être : 

  • pure player, c’est-à-dire qu’il ne dispose d’aucun espace de vente physique associé
  • accompagné d’un espace de vente physique

Son rôle est donc de proposer un espace de vente virtuel sur lequel les internautes peuvent procéder à l’achat d’un produit ou service comme ils le feraient en magasin. Ils peuvent ainsi remplir leur panier virtuel au gré de leurs envies puis procéder au paiement par carte bancaire ou par d’autres systèmes de paiement virtuel. 

Il existe des sites marchands pour presque tous les domaines. On y trouve par exemple de la décoration, de l’ameublement, des voyages…. 

Au niveau de la réception des achats, trois systèmes existent généralement : 

  • la livraison à domicile ou en point relais
  • le click and collect 
  • la réception en magasin 

Quels sont ses avantages ? 

La création d’un site marchand pour une entité préexistante et possédant un espace de vente physique apporte plusieurs avantages. 

D’une part, aujourd’hui, rares sont les marques et entrepreneurs qui ne disposent pas d’une présence sur le web. En effet, dans les pratiques actuelles, un consommateur passe souvent par un moteur de recherche pour obtenir ce qu’il recherche. Pour apparaître dans les résultats de recherche, les entités doivent être référencées sur le web et donc posséder une identité numérique. Si en plus de cette simple présence (à l’aide d’un site vitrine par exemple), elles mettent en place une partie marchande, alors les entreprises peuvent augmenter leur nombre de clients, ce qui entraine une hausse de la visibilité et une montée des ventes.

D’autre part, attirer les clients sur un espace de vente en ligne peut s’inscrire dans une stratégie marketing spécifique. Par exemple, le web to store consiste à faire venir les clients sur un site marchand grâce à différentes techniques de marketing digital. Une fois que ces derniers visitent le site marchand, une autre stratégie est mise en place pour les faire venir en magasin. De cette manière, une diversification de la cible s’opère ainsi qu’une multiplication des ventes réalisées en ligne et dans l’espace de vente physique. 

Comment créer un site de e-commerce ? 

La création d’un site de e-commerce peut se faire facilement au moyen de plateformes spécialisées, de sites prêts à l’emploi ou avec l’aide d’un développeur web. 

Au niveau de sa structure, le site de e-commerce doit contenir certains éléments indispensables et obligatoires : 

  • les produits ou services qu’il vend avec leurs caractéristiques et leur prix 
  • un panier qui permet à l’internaute d’acheter plusieurs éléments en une seule commande 
  • une page spécifique de paiement sécurisé 
  • un module de suivi des commandes 

Quelles est la différence entre un site marchand et un site vitrine ? 

Le site vitrine s’oppose au site marchand, car il ne donne pas la possibilité aux visiteurs d’acheter sur l’interface qu’il met en place. Son objectif, comme pour une vitrine de magasin physique, est de présenter les produits commercialisés, la marque elle-même ou l’artisan et les prestations qu’il propose. 

Le site vitrine a donc un rôle de représentation. Il permet au professionnel ou à la marque d’avoir une présence sur le web. Cela lui confère une certaine visibilité, ce qui favorise la mise en contact et par conséquent, les visites en espace de vente physique. 

Il convient ici de faire une nuance. Si un site présente des produits et propose aux clients de les réserver (sans paiement) pour venir les chercher en magasin, on peut être à la fois dans un modèle de site marchand et de site vitrine. La distinction dépend des autres éléments caractérisants dont dispose la plateforme.