Signalétique de marque
Sommaire
La signalétique de marque désigne l’ensemble des éléments distinctifs qui permettent aux consommateurs d’identifier une marque. Il s’agit d’éléments qui la représentent et qui créent son identité propre. Ils peuvent aussi bien être visuels, comme un logo, que textuels ou même sonores. L’ensemble de tous ces signes porte le nom de système d’identité visuelle et sonore (SIVS).
Qu’est-ce que la signalétique de marque ?
On parle de signalétique de marque pour désigner l’ensemble des signes qui accélèrent le processus d’identification d’une marque. Il s’agit donc d’éléments propres à l’entité et qui la représentent de manière récurrente. Autrement dit, quand les consommateurs se retrouvent face à l’un de ces signes, ils l’assimilent à la marque.
L’ensemble de ces éléments porte le nom de SIVS, pour système d’identité visuelle et sonore. Ils peuvent aller des éléments les plus génériques et basiques tels que le nom de l’entité ou son logo, à d’autres plus spécifiques tel que le packaging des produits qu’elle commercialise.
Les SIVS contribuent à optimiser le potentiel et la force de la marque, ainsi que ses futures affinités avec l’ensemble des consommateurs. Par conséquent, leur choix est primordial. Ils doivent être attractifs, facilement mémorisables et créer une harmonie. Chacun de ces éléments doit être considéré dans un ensemble et non pas comme un élément singulier. Dans la mesure où ils favorisent le capital sympathie de la marque, doivent donc faire l’objet d’une réflexion
Plus que de simples choix pratiques, l’ensemble de ces éléments doit refléter la personnalité de la marque, son véritable ADN. Ils doivent donc être en adéquation avec les valeurs qu’elle véhicule, mais aussi avec les produits qu’elle commercialise.
Quels sont les différents signes qui la composent ?
Les éléments visuels sont les plus couramment cités quand on aborde la signalétique de marque, car ils permettent d’identifier une marque en un coup d’œil. Parmi eux, on peut mentionner le logo de l’entité qui, à lui seul, selon le degré de popularité de la marque, active son identification par un grand nombre d’individus. Un choix chromatique tranché peut également faire partie de ces éléments visuels. Par exemple, l’entreprise Mc Donalds a basé toute son identité visuelle sur deux couleurs phares : le rouge et le jaune. Sur simple association de celles-ci, les consommateurs procèdent immédiatement à l’identification de la chaîne de restaurants.
Certains signes textuels sont par ailleurs très pertinents quand il s’agit d’identifier une marque. C’est notamment le cas des slogans qui font partie intégrante de la signalétique de marque. Pour reprendre l’exemple précédent, le slogan “Venez comme vous êtes” permet d’identifier la chaine de fastfood en un instant.
Enfin, la signalétique de marque compte aussi des signes sonores. Le jingle en est l’élément principal. Il rend possible l’identification de la marque sans autres éléments signalétiques visuels. Le signal sonore de l’entreprise publique SNCF est l’un des exemples les plus frappants.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La signalétique de marque englobe l’ensemble des caractéristiques visuelles et sonores qui font l’ADN d’une marque. Son but est de permettre aux consommateurs d’identifier directement la marque quand ils se retrouvent face à l’un de ces éléments. Généralement, plus l’entité est populaire, plus ses signes rendent possible cette identification.