Un serious game est un jeu vidéo a caractère pédagogique et instructif. Il permet d’associer le ludique et l’apprentissage, ce qui favorise la stimulation des enfants et des adultes. Ce type d’outil est utilisé dans les milieux scolaires ainsi que dans certaines entreprises. Le jeu sérieux est ancré dans le courant de la gamification. 

Qu’est-ce qu’un serious game ? 

Le serious game qui se traduit par “jeux serieux” en français, est un jeu vidéo à dimension pédagogique. Il s’agit d’une véritable activité d’apparence ludique qui véhicule des savoir-faire, des connaissances et des compétences à son public. 

Il existe différentes catégories de serious game  : 

  • le learning game : il s’agit d’un jeu destiné à l’apprentissage ;
  • le training game : un jeu d’entrainement pour se tester et développer des compétences ;
  • l’advergaming ou jeu à message utilisé pour éduquer et sensibiliser.

Le but de ces jeux vidéo est donc de concilier un support d’apparence ludique axé sur le divertissement et le plaisir avec le gain de véritables compétences. Il permet de stimuler les utilisateurs et de les faire travailler et apprendre de manière moins formelle avec de très bons résultats à la clé. Ce mode de fonctionnement s’intègre dans la lignée de la gamification qui place les jeux et le divertissement au centre de secteurs sérieux et ancrés dans des systèmes stricts, ne laissant habituellement pas de place aux jeux. 

Il s’agit d’une manière d’apprendre plus stimulante, car l’internaute n’est pas passif. Il est en effet actif, peut prendre des décisions, explorer l’espace virtuel ou interagir avec d’autres joueurs. 

Contrairement aux jeux vidéos classiques, le serious game a donc un but bien précis : diffuser un apprentissage, qu’il soit professionnel ou scolaire. En alliant différentes ressources multimédias, facilitées par les technologies informatiques avec des outils pédagogiques plus classiques, de nombreux supports voient le jour. 

Quel est l’intérêt des jeux sérieux ? 

Le serious game, par sa ludicité et son sérieux permet de mettre le jeu au service de la connaissance et de l’apprentissage

La cible du jeu sérieux est très variée. Elle regroupe différents âges et profils : 

  • enfants, 
  • étudiants, 
  • professionnels, 
  • individus en reconversion professionnelle, 
  • personnes en recherche d’emploi…

Au niveau éducatif, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou même de jeunes adultes, chaque public peut être amené à utiliser ces jeux. Tout particulièrement sur les questions de sensibilisations qui sont capitales pour ce public. Amener des sujets sérieux de manière informelle et divertissante peut renforcer l’impact du message envoyé. Quelques enseignants et professeurs ont ainsi adopté ces jeux d’un genre nouveau dans leurs pratiques éducatives.  

Dans la sphère professionnelle, les serious game comportent aussi de nombreux avantages. Ils permettent aux “joueurs” de gagner en compétences professionnelles sur un sujet précis. Une activité peut par exemple porter sur la programmation web, la familiarisation avec les outils classiques de bureautique ou encore des mises en situation pour les professionnels des ressources humaines ou de la vente. Au sein d’une même équipe ou d’une même entreprise, organiser des serious game pour renforcer la cohésion du groupe autour d’un thème d’apprentissage précis peut aussi changer des formats habituels de team building