Backlink est un terme anglais utilisé dans le contexte du référencement naturel d’un site (SEO). Sa traduction française est « lien retour » ou encore « lien entrant ». Il s'agit d'un hyperlien de type naturel ou artificiel. Les backlinks de qualités sont les alliés du référencement naturel d'un site internet.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink correspond à un lien pointant depuis un site web vers un autre site web. Son objectif est double. Premièrement, il favorise un meilleur référencement naturel, selon la qualité du lien. Deuxièmement, il redirige de nouveaux visiteurs sur un site, lui apportant ainsi plus de trafic.

À quoi sert un backlink ?

Les backlinks s’inscrivent tout d’abord dans une stratégie SEO essentielle. En effet, les liens sont des éléments importants dans le référencement naturel. Les moteurs de recherche, comme Google, analysent le nombre de liens et la qualité des sites pointant vers un autre site. Ce sont des indicateurs de popularités, attestant de la fiabilité d’un site internet. Ainsi, les backlinks servent à renforcer la réputation d’un site internet par une « validation » de la part d’un autre site internet. Google mettra en avant les pages avec le plus de backlinks de qualité.

Dans un second temps, les backlinks sont un outil efficace pour générer du trafic vers son site web et donc gagner de nouveaux visiteurs. En effet, ils réenvoient l’internaute visitant une page web vers un nouveau site où se trouvent des informations complémentaires. 

Quels sont les différents types de liens entrants ?

Il existe deux types de backlinks différents.

Tout d’abord, le backlink naturel, qui correspond à un lien vers un site sans contrepartie. Dans ce cas, le site récepteur n'a pas d'obligation à lui aussi insérer un lien vers le site émetteur. Cependant, si le contenu du site l’intéresse, il peut lui aussi faire de même vers ce site, comme un échange. Le backlink naturel est néanmoins assez difficile à obtenir. 

Ensuite, le backlink artificiel, qui correspond à l’achat de lien. Attention toutefois à ce genre de pratique. Si le backlinking est un moyen pour accroître son référencement naturel, les liens doivent être de bonne qualité et en nombre raisonnable.

L'importance des backlinks de qualité

Les résultats de recherche d'un navigateur classent mieux les sites recensant des backlinks considérés comme pertinents.

Au contraire, si la qualité du backlink est faible, le référencement sera, lui aussi, impacté. En effet, si le lien provient d’un site de mauvaise qualité, le backlink peut être considéré comme suspect. Cela va envoyer un signal négatif au navigateur de recherche.

Le nombre de liens doit lui aussi être pensé en fonction de la taille des pages et des textes. Par exemple, Google a mis en place l’algorithme Google Penguin pour détecter les abus dans le netliking. Cet algorithme va percevoir négativement un texte avec trop de liens, même s'ils sont de qualité.

Grâce à Google Search Console, il est possible de surveiller la qualité des backlinks. De plus, il est important de noter qu'un backlink inséré dans un paragraphe sera plus pris en compte qu'un backlink isolé.

Attention également à ce que le backlink ne soit pas un lien « nofollow ». En effet, les moteurs de recherche ne prennent pas en compte ce type de lien pour le référencement naturel du site.