La tendance en vogue du salarié boomerang vient des États-Unis. Il s’agit du retour d’un salarié dans son ancienne entreprise, après avoir réalisé une autre expérience au sein d’une autre entreprise. L’entreprise et l’employé entrent alors dans un processus de recrutement boomerang, qu’il soit initié par l’une ou l’autre des deux parties. 

Qu’est-ce qu’un salarié boomerang ? 

Un salarié boomerang est un employé qui revient dans l’entreprise qu’il a quitté quelque temps auparavant. Son retour peut alors venir de lui-même, ou il peut se faire débaucher par ses anciens employeurs. 

Cette tendance bouleverse les normes du salariat qui présupposaient que le cycle de la vie d’un salarié au sein d’une entreprise était marqué par trois étapes bien définies : une arrivée, une période salariale plus ou moins étendue, et un départ. Or, la tendance du salarié boomerang laisse entendre qu’une étape supérieure peut intervenir, la réintégration du salarié déjà sorti. 

Généralement, le salarié qui revient attend une évolution de son salaire précédent. Une négociation intervient alors pour revaloriser ce (re)nouveau salarié qui a mûri et dont les compétences ont évolué ailleurs. 

Quels sont les avantages pour l’entreprise ? 

Pour l’entreprise, favoriser le recrutement d’un salarié boomerang, qu’on appelle le recrutement boomerang, présente plusieurs avantages. 

Pour commencer, l’employé connaît l’entreprise et un certain nombre de ses collaborateurs également. Il possède donc déjà ses repères ce qui facilite son processus d’onboarding. Il connaît aussi la mission sur laquelle il va devoir intervenir et sa prise de poste va être rapide, ce qui entraîne une productivité accélérée. Aussi, le processus de recrutement est moins long et fastidieux puisqu’il a déjà été enclenché auparavant. 

D’autre part, si le salarié revient c’est qu’il le désire, ce qui signifie que le nouveau départ se passe dans un climat positif et bienveillant. 

Enfin, l’entreprise connaît les éventuels points négatifs de ce salarié, et inversement. Cette connaissance mutuelle permet de désamorcer plus rapidement de potentiels conflits. 

Quel est le lien avec l’offboarding ? 

L’offboarding représente les différentes étapes et actions mises en place pour accompagner le départ d’un salarié. Soigner ce processus fait partie des nouvelles tendances RH incontournables dans l’évolution du marché du travail. 

Et l’une des principales raisons à ce nouvel attachement est le salarié boomerang. De fait, il est primordial d’opérer des départs positifs, que les départs des salariés se passent bien pour qu’un recrutement boomerang puisse un jour arriver. 

En effet, plus le salarié sur le départ se sent soutenu et accompagné, plus il gardera un souvenir positif de l’entreprise qu’il quitte. Cette bonne dernière impression pourra ainsi lui donner envie de réitérer l’expérience quelques mois ou années plus tard.