La data visualisation, ou DataViz, permet aux professionnels de créer des représentations visuelles d’un grand nombre de BigData.

Qu’est-ce que la data visualisation ?

La data visualisation, ou « visualisation de données » en français, est un moyen qui permet aux professionnels de mettre en place des représentations visuelles d’un grand ensemble de données. Ainsi, cette représentation visuelle permet d’augmenter le processus de compréhension et d’assimilation. Comme la data visualisation prend en compte des centaines de milliers, ou encore, des millions de données, cela permet de faciliter les analyses.

À noter : La data visualisation, ou visualisation de données, est aussi connue sous le nom de « DataViz ».

Quels sont les avantages de la DataViz ?

La data visualisation présente de nombreux avantages pour la visualisation de données. Elle permet par exemple de :

  • Gagner du temps. La DataViz permet effectivement l’analyse d’une grande quantité d’informations provenant du monde entier en seulement quelques secondes ;
  • Accélérer le processus de décision. Grâce à la clarté des résultats d’une campagne, la visualisation de données aide à identifier les atouts et les faiblesses d’une stratégie mise en place ;
  • Comprendre et enregistrer des informations. En effet, le cerveau humain a l’habitude de traiter des informations visuelles plutôt qu’écrites. De cette manière, un graphique ou un tableau sera plus simple à assimiler qu’un document texte ou fichier Excel, par exemple.
  • Accélérer le processus de réaction vis-à-vis des changements. Les informations données par le DataViz sont traitées en temps réel. Il est ainsi plus facile d’évaluer une performance et donc de réagir, ce qui offre un fort avantage concurrentiel ;
  • Interagir directement avec les données. Les analyses dites « interactives » offrent enfin une possibilité de manipulation permettant d’aller toujours plus loin. Ainsi, contrairement aux graphiques dit « statiques » il est possible de découvrir quels sont les facteurs qui influencent l’ensemble des données déjà observées.

Quels sont les différents exemples d’utilisation de la data visualisation ?

Dans la liste, non-exhaustive, de l’usage de la DataViz, nous pouvons citer :

  • L’analyse des tendances et la réalisation d’analyses prédictives (la visualisation de données permet par exemple l’analyse du comportement et du sentiment des clients) ;
  • Le suivi de performance d’une campagne et l’optimisation de cette dernière ;
  • La création de contenu visuel qui apporte un certain engagement ;
  • La comparaison de données, en prenant par exemple en compte les différences et les similitudes.

Quelques exemples d’outils permettant de faire de la visualisation de données

Parmi les outils de data visualisation qui existent, on retrouve entre autres :

  • Birst, qui peut s’appliquer de manière locale ou via un cloud ;
  • Domo, qui offre un tableau de bord simple et intuitif ;
  • Microsoft Power BI, proposé par le géant Microsoft ;
  • Open Refine, qui est un outil gratuit et open-source.

Dernière mise à jour le 05/01/2021