Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
Sommaire
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, de son abréviation POEI, tend à simplifier le recrutement d’un demandeur d’emploi à travers une aide à la formation. Ce dispositif permet d’adapter ou de développer des compétences nécessaires pour occuper un emploi que propose une entreprise. La POEI entre dans le cadre d’une formation nécessaire avant l’embauche.
En quoi consiste la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ?
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est, avant tout, une aide financière de Pôle emploi destinée aux employeurs. En ce sens, elle propose une formation préalable à l’embauche.
Son but est de permettre au candidat d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour occuper le poste qui correspond à l’offre d’emploi que la future entreprise propose, et ce, auprès de Pôle emploi.
Par ailleurs, c’est Pôle emploi qui finance la POEI. Le Conseil régional ou l’Agefiph, par exemple, peuvent également cofinancer l’aide.
À savoir : un opérateur de compétences (OPCO) peut mettre en place une POEI lorsqu’il détecte un besoin de formation préalable au recrutement de l’une de ses entreprises adhérentes.
À qui s’adresse la POEI ?
Pour les candidats
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) s’adresse à toute personne étant inscrite à Pôle emploi et ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat de 12 mois minimum. Ce contrat doit ainsi requérir une formation, en interne ou en externe, afin d’ajuster ses compétences. Cette aide s’adresse alors :
- Aux demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) ;
- Et aux bénéficiaires d’un accompagnement en CRP/CTP (contrat de reclassement professionnel / contrat de transition professionnel) ou en contrat de sécurisation professionnelle.
De plus, le projet d’embauche vise :
- Les contrats à durée indéterminée (CDI) ;
- Les contrats à durée déterminée (CDD) d’une durée minimum de 12 mois ;
- Mais aussi les contrats de professionnalisation à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée d’au moins 12 mois ;
- Et les contrats d’apprentissage d’au moins 12 mois.
Pour les entreprises
L’employeur, de son côté, bénéficie d’une aide à la formation que valide Pôle emploi. L’organisme de formation la perçoit directement, une fois que la formation est réalisée, à l’appui de l’embauche du candidat et dans la limite des coûts réels requis par la formation.
Entreprises éligibles
La POEI s’adresse aux employeurs du secteur privé ou public s’engageant à embaucher le demandeur d’emploi à la fin de la formation.
Leur offre d’emploi doit être déposée auprès de Pôle emploi.
Critères d’éligibilité
Il faut tenir compte de plusieurs critères d’éligibilité :
- L’entreprise doit être à jour dans ses contributions d’assurance chômage ;
- L’employeur doit avoir déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi, dans un secteur rencontrant des difficultés de recrutement ;
- Et enfin, l’entreprise ne doit pas avoir procédé à un ou plusieurs licenciements économiques pendant les 12 derniers mois précédant la sollicitude.
Quelles formations sont concernées par la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ?
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation, sauf dans le cas d’une dérogation exceptionnelle.
Concernant la formation, elle peut s’effectuer à temps plein ou à temps partiel. Un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise qui recrute le demandeur d’emploi se charge de la réaliser.
Il est également possible d’instaurer la POEI dans le cadre d’une formation pré-qualifiante et qui précède un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’au moins 12 mois.
À noter : une période de formation en direct par l’employeur sous forme de tutorat peut également être prévue.
Autres définitions de la catégorie Ressources humaines
- Bore-out
- Burn-out
- Cadre
- Communication interne
- Discrimination positive
- Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
- Effectif
- Faute professionnelle
- Fiche de poste
- Micro-learning
- Méthode STAR
- Négociation annuelle obligatoire
- Postboarding
- Recrutement interne
- Recrutement programmatique
- Registre des accidents de travail
- Sanction disciplinaire
- Savoir-faire
- Système d’Information des Ressources Humaines
- Team building