L’inbound recruiting est une technique de recrutement récente, directement adaptée d’une technique marketing. Cette stratégie qui se déroule en plusieurs étapes clés présente des avantages non négligeables pour les entreprises qui l’utilisent.

Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?

Confrontée à la révolution numérique, l’efficacité des techniques traditionnellement utilisées par les recruteurs s’est essoufflée. Les ressources humaines ont donc adapté leurs usages. Pour ce faire, elles ont implémenté dans leur processus les stratégies utilisées par le marketing moderne et, plus spécifiquement, celles de  l’inbound marketing. C’est ainsi qu’est né l’inbound recruiting, dont le but est de séduire les candidats potentiels.

À l’image de l’inbound marketing, le recrutement inbound se déploie en quatre étapes : attirer, convertir, conclure et fidéliser. Les entreprises qui utilisent ce procédé développent un ensemble de méthodes spécifiques. Elles sont destinées à les faire connaître et à augmenter leur notoriété auprès de leurs candidats cibles.

Quelles sont les principales étapes de l’inbound recruiting ?

Définir le candidat idéal

La première étape du recrutement inbound consiste à définir le profil du candidat idéal, appelé aussi candidat persona. Dès lors, les entreprises sont en mesure de savoir quelles sont les informations recherchées par les candidats cibles et à quels endroits. Elles peuvent ainsi développer les contenus et les techniques adaptées à la typologie de personnes visées. 

Communiquer sur l’entreprise et ses valeurs 

Autre étape majeure dans l’inbound recruiting : communiquer de façon claire sur la culture de l’entreprise. Cette méthode permet d’atteindre des candidats alignés sur les principales valeurs portées par la société qui recrute. Pour ce faire, la création de contenus riches et ciblés sur des plateformes stratégiques (site web, réseaux sociaux, etc.) est un outil majeur. 

Travailler à la fidélisation des salariés

Une fois les candidats idéals attirés et recrutés, la fidélisation de ces nouveaux employés est cruciale. Celle-ci rassemble différentes techniques pouvant être implémentées par l’entreprise. Elle comprend notamment le fait, pour une entreprise, d’être à l’écoute de ses salariés ou encore de mettre en place l’employee advocacy, un processus permettant aux employés de promouvoir l’entreprise en échange de récompenses en cas d’embauches réussies. 

Quels sont les avantages de ce modèle de recrutement ?

Attirer des candidats idéals avec l’inbound recruiting

La méthode du recrutement inbound permet de mettre en avant l’entreprise sur les différents canaux de communication. Découle de cet effet l’un des principaux avantages du recrutement inbound : sa capacité à attirer des potentiels candidats dont le profil est en parfaite adéquation avec les exigences de l’entreprise et ses valeurs.

Diminuer les délais de recrutement

Le recrutement inbound possède également l’avantage de diminuer significativement le temps investi par les entreprises pour trouver leurs futurs collaborateurs, les candidats approchant eux-mêmes les recruteurs. Au-delà de constituer un vivier de talents idéals, cette stratégie permet notamment d’identifier au plus vite les profils les plus pertinents pour les postes à pourvoir.

Diminuer les coûts liés au recrutement

Les techniques de recrutement traditionnelles se déploient souvent sur plusieurs semaines et génèrent en conséquence des coûts importants. L’inbound recruiting solutionne cette problématique. En effet, la technique permet aux entreprises de constituer de façon progressive un portefeuille de candidats qualifiés, sans recourir aux annonces payantes ou aux salons par exemple.