Picking and packing
Sommaire
Le pick and pack est, en logistique, une expression pour définir le processus de la préparation d’une commande jusqu’à son départ pour une livraison. L’optimisation de l'étape du « picking » et du « packing » permet à l’entreprise de gagner en rentabilité.
Qu’est-ce que le pick and pack ?
Le « pick and pack » est une expression anglo-saxonne combinant à la fois les termes de « picking » et de « packing ». Il s’agit de tout le processus de livraison d’une commande, depuis sa collecte dans un entrepôt jusqu’à l’envoi du colis final.
Le picking
Premièrement, le picking correspond au processus de préparation de commandes. Cette étape consiste à sélectionner puis à collecter des produits commandés dans un entrepôt. Cette pratique peut se faire manuellement ou elle peut être automatisée.
Il s’agit alors d’aller chercher dans les différents rayons d’un entrepôt les produits correspondant à la commande faite.
Des références aident généralement à organiser le stockage des produits. Le service d’emballage, ou packing, réceptionne ensuite ces produits après cet acheminement.
Le packing
Deuxièmement, le packing correspond au processus d'emballage et de conditionnement d'un produit pour une commande. Cette étape vient donc après celle du picking.
Ainsi, la personne en charge doit vérifier l’article sélectionné. Elle s’assure qu’il correspond bien à la commande et que son état est conforme.
Vient ensuite l’étape de la sélection de l’emballage. En fonction du produit, la personne doit choisir le bon emballage et le matériel de calage pour le protéger durant son convoi. Pour cela, la forme, le poids et le matériel du produit doivent être bien pris en compte.
Pour finir, le processus de packing inclut l’étape d’étiquetage. L'étiquette comprend alors l’adresse de livraison, le numéro de commande et le numéro de suivi. La traçabilité de la commande se fait en scannant le code-barre sur l'étiquette.
Enfin, les colis correspondant bien aux commandes sont rassemblés avant d’être expédiés.
À savoir :
Certaines entreprises de logistique utilisent plutôt le terme « pick then pack ». En effet, les produits sont d’abord collectés puis empaquetés, avant d’être envoyés. Il s’agit de deux actions successives et non simultanées.
Quels sont les enjeux du pick and pack ?
De nombreuses entreprises développent le processus de pick and pack pour améliorer leur efficacité et ainsi gagner en productivité. En effet, grâce à des optimisations dans son organisation, l’entreprise n’a pas besoin d’investir dans plus de mains-d’œuvre ou dans plus de machines.
De plus, la digitalisation des entrepôts offre une meilleure performance du pick and pack. Grâce à l’informatisation des entrepôts, depuis la fin des années 1980, des WMS (Warehouse management system) les équipent. Ceux-ci gèrent les opérations d’un entrepôt en optimisant la préparation des commandes.
Depuis, cette numérisation s'est accélérée, offrant de nouvelles opportunités pour les entreprises en matière de logistique. L’organisation des entrepôts grâce au digital est plus efficace. En effet, les entreprises peuvent anticiper et organiser leur entrepôt en fonction des commandes et de l’évolution du marché. Le pick and pack a ainsi pu évoluer.
Les entrepôts de stockage tendent à devenir des entrepôts intelligents. En effet, ils sont configurés de manières à pouvoir s’adapter en temps réel aux fluctuations des commandes de la journée. L'organisation des entrepôts est très flexible. Ils vont justement s’ajuster en fonction des besoins.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le pick and pack est un terme correspondant aux processus du picking et du packing permettant de préparer les commandes des clients pour ensuite les envoyer. L’informatisation de ces processus grâce au développement numérique optimise chaque fois plus ce processus.
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