Document de réflexion stratégique, le « plan de communication » regroupe les actions mises en place pour la promotion d’un produit, d’une marque ou d’un événement.
 

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

Le terme « plan de communication » désigne un document stratégique qui stipule l’ensemble des actions de communication mises en place pour la promotion d’une entreprise, d’une marque, d’un événement ou encore d’un produit.

Pourquoi mettre en place un plan de communication ?

Le plan de communication permet avant tout de guider, mais aussi d’optimiser tous les investissements dépendamment des objectifs que l’entreprise souhaite atteindre. Ces objectifs peuvent être d’augmenter les ventes, de générer du trafic ou encore d’attirer de nouveaux prospects.

D’autre part, ce document stratégique se présente comme un aide-mémoire. En effet, il intègre l’ensemble des données, organisées et planifiées, permettant ainsi à l’entreprise de gagner en efficacité.

Quelles sont les grandes lignes qui permettent de définir un plan de communication ?

Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place une stratégie de communication, certains points, qui représente la ligne directrice, doivent être définis :

  • La cible : la cible détermine le profil type auquel va s’adresser l’entreprise. D’autre part, elle permet de définir le ton à employer. En effet, ce dernier varie selon l’âge, ou encore la classe sociale de l’audience ;
  • L’objectif ou l’enjeu : pour quelles raisons je communique ? Faire connaitre une association, ou amener du monde à un événement, par exemple ;
  • Le budget : il représente les frais/les dépenses qui vont être engagés pour l’ensemble d’une campagne.

À noter : Avant de mettre en place un plan de communication, une étude de marché peut s’avérer efficace. En effet, elle permettra d’évaluer quels sont les points à améliorer en termes de communication générale.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un plan de communication ?

La construction d’un plan de communication se base sur différentes étapes.

Étape 1 : Rassembler tous les contenus disponibles

Il peut s’agir là d’images, de vidéos, d’article de blog, etc. Tout élément pouvant apporter une valeur à la cible doit être pris en compte.

À noter : il est aussi possible de créer tout le contenu, par exemple dans le cas d’un lancement de produit ou d’une création de marque. D’autre part, il est aussi conseillé de décliner du contenu déjà existant afin d’obtenir de nouvelles publications.

Étape 2 : Organiser le contenu par type/format de publication

Dépendamment du réseau social utilisé, le format des publications peut varier. En effet, les publications sur Facebook ont un format plus large que les publications au format carré d’Instagram.

Enfin, il est important de regrouper les éléments par classe : images, vidéos, GIF, etc.

Étape 3 : Définir la fréquence de publication

De manière générale, la quantité de contenu permet de définir une cadence de publication. Plus il y a de valeur, plus il sera facile d’occuper le terrain de manière régulière.

À noter : certains réseaux nécessitent une fréquence de publication plus importante que d’autres. En effet, Twitter nécessite une cadence de publication plus régulière que LinkedIn.

Étape 4 : Planifier et programmer les publications

Après avoir défini le plan de communication, il est temps de planifier chaque publication. Cette étape consiste à choisir :

  • La date de publication ;
  • Le format de publication (image, GIF, vidéo, article, etc.) ;
  • L’état de publication (à faire, en cours, prêt ou programmé).