La notion de paiement sécurisé est liée aux achats de produits ou services en ligne. Il s’agit donc d’une nouvelle pratique née avec internet mais aujourd’hui, largement déployée à travers le monde. 

Qu’est-ce que le paiement sécurisé ? 

Le paiement en ligne : un nouvel usage 

Avec l’essor d’internet, les achats en ligne sont devenus monnaie courante. Payer avec sa carte bancaire fait donc partie des nouveaux usages nés de l’internet. De nombreuses marques ont alors dématérialisé leurs boutiques afin de proposer des sites de e-commerce à leurs clients. 

Il est dorénavant possible de payer des produits ou services directement en ligne, sur des sites internet spécialisés consultables directement via un ordinateur ou même à travers un téléphone, une tablette… de tout appareil connecté. On parle ainsi de paiement en ligne, pour opposer cet acte d’achat au paiement physique, dans un espace de vente associé. 

De la même manière qu’un paiement plus traditionnel, le paiement en ligne se fait à l’aide du moyen de paiement de l’utilisateur, généralement sa carte bancaire. Des cartes dématérialisées spécialement dédiées à ce type d’achats se sont largement popularisées au fil du temps, garantissant aux consommateurs une plus grande protection et des paiements facilités. 

Un laisser passer vers la cybercriminalité

Si le paiement virtuel s’est démocratisé, les abus liés à cette nouvelle pratique d’achat se sont également développés. Un certain nombre d’utilisateurs ont été confrontés à des vols de données bancaires, à des sites malveillants ou à d’autres procédés de cybercriminalité. 

Afin d’apporter une réponse à ces nouveaux risques, le paiement sécurisé s’est développé. Son but est d’encadrer et contrôler les consommateurs et leurs achats online. 

Des dérives d’internet au paiement sécurisé 

Le paiement sécurisé permet donc aux utilisateurs de s’engager dans un processus d’achat en accordant leur confiance à la plateforme utilisée. Il s’agit d’une protection de leurs données par cryptage, associé à un système anti fraude. 

Des plateformes de mise à disposition d’espaces de e-commerce permettent aux marques qui utilisent leurs services de bénéficier de cet espace dédié au paiement sécurisé. 

Comment vérifier qu’un site propose le paiement sécurisé ?  

Tout d’abord, avant de procéder à un achat en ligne, il convient de s’assurer de la légalité du site. Ce dernier doit entre autres comporter un certain nombre de mentions obligatoires telles que les mentions légales. 

Par ailleurs, un espace de e-commerce est souvent associé à une marque. Pour vérifier que celle-ci existe réellement, l’utilisateur peut contrôler son inscription au registre des commerces et des sociétés

Une autre technique permettant de vérifier que la page assure un paiement sécurisé consiste à observer son URL. Si ce dernier commence par “https://”, cela signifie que le site crypte les données de l’utilisateur et le protège. Dans le cas contraire, mieux vaut procéder à d’autres recherches pour s’assurer que le site est réellement légal. 

Visa et Mastercard utilisent quant à elles le système « 3D Secure ». Ce dernier passe par une étape de vérification supplémentaire (aussi appelée double sécurité) qui consiste généralement en l’envoi d’un code par l’établissement bancaire du client, pour qu’il valide le paiement sécurisé en ligne. 

Enfin, pour s’assurer de la fiabilité d’un site et ne pas risquer de tomber sur une arnaque, il est aussi conseillé de s’intéresser aux avis des consommateurs. En effet, de nombreux sites et forums permettent de s’exprimer et de signaler les différentes arnaques. Si le site en question est mentionné, il est préférable de ne pas y acheter de produits ou services car le paiement risque de ne pas être sécurisé.