Le système de point de vente, ou PDV, est un outil de gestion des finances et de l’administration d’un commerce. Aussi connu sous le nom de logiciel de point de vente, le PDV prend souvent la forme d’une plateforme digitale qui permet de répondre aux besoins du professionnel et de ses collaborateurs. 

Qu’est-ce que le système de point de vente ? 

Le système de point de vente (PDV) est un outil d’aide à la gestion d’une entreprise. Il prend en charge et optimise de nombreuses tâches administratives et financières

Le système de point de vente peut par exemple optimiser la gestion : 

  • des finances (paiement des factures, bénéfices réalisés, prochaines échéances…)
  • des papiers administratifs (édition des bulletins de paie…)
  • de toutes les données (clients, marchandises, fournisseurs…)
  • des stocks (manque à combler, rotation des stocks, commandes automatiques…) 

Le PDV est généralement relié à un terminal de paiement qui enregistre la totalité des transactions. Il peut alors faire des points réguliers sur les ventes avec des reportings, courbes de tendances, perspectives d’évolutions, conseils pour mettre en place des actions ciblées…

Véritable plateforme connectée, ce système peut aussi se relier à d’autres outils d’aide à la gestion d’entreprise. Par exemple, il est souvent possible de l’associer avec Google Analytics. 

Quels sont les avantages du PDV ? 

Les avantages du système de point de vente sont nombreux. D’abord, il permet de centraliser les paiements et d’unifier leur traitement entre les différents collaborateurs. Tout est centralisé au même endroit, ce qui facilite grandement la gestion globale de la structure. 

Ensuite, avec le logiciel de PDV, il devient plus aisé d’avoir à l’œil tous les mouvements financiers de la structure. Car tout ce qu’il se passe dans l’entreprise apparaît sur le logiciel. L’accès peut généralement se faire sur plusieurs dispositifs pour une consultation à distance. 

À la base simple outil financier, ce logiciel permet maintenant d’optimiser toute la gestion de l’entreprise. La plateforme, avec les données qu’elle collecte, est souvent capable de créer des rapports grâce aux analyses réalisées. Il s’agit d’une véritable aide pour mettre en place des actions avec proactivité. 

Comment choisir le bon système de point de vente ? 

Il existe de plus en plus de solutions de points de vente, toujours plus innovantes grâce aux avancées technologiques. 

Pour choisir le logiciel de PDV adapté à son entreprise, il faut commencer par s’intéresser aux biens commercialisés. En effet, un commerce de vente de fruits et légumes n’aura pas les mêmes besoins qu’un magasin de chaussures. Dans le premier cas, le PDV devra obligatoirement être associé à une balance pour optimiser le paiement. Dans le second, la priorité ira vers les stocks. Le logiciel devra donc être capable d’enregistrer les stocks pour chaque pointure et de mettre à jour ces informations en temps réel, surtout en période de forte affluence comme les soldes. 

Par ailleurs, il serait contre-performant d’opter pour un logiciel pointu et complexe demandant des savoirs techniques informatiques si le principal utilisateur n’en a pas. La perte de temps que cela engendrerait pourrait également entrainer une perte financière et donc réduire (voire inverser) les effets attendus de cette aide à la gestion.