Le « paiement fractionné » ou « paiement en plusieurs fois », définit un système qui permet au client d’échelonner le montant de son achat en plusieurs fois.

Qu’est-ce qu’un paiement fractionné ?

Le terme « paiement fractionné », ou « paiement en plusieurs fois », définit un système de paiement qui s’utilise lors de l’achat d’un bien de consommation. Il peut aussi s’appliquer à l’achat d’un service en ligne. Ce système permet au client d’échelonner le paiement du montant de son achat en plusieurs fois.

À noter : ce concept se définit aussi par « fractionnement temporel de la charge » ou encore par « étalement sur le temps d’un remboursement ».

Quelles sont les différentes formes de paiement fractionné ?

Lors d’un paiement en plusieurs fois, différentes options s’offrent à vous. Parmi elles, nous retrouvons le paiement en :

  • 3 fois sans frais ou 3 fois avec frais ;
  • 4 fois sans frais, ou 4 fois avec frais ;
  • 3 mois ;
  • Par petites mensualités de crédit ;
  • Ou encore, la réserve d’argent.

À noter : il est possible de parler de débit différé dans le cas où une carte de paiement est associée au fractionnement de la dépense.

Pourquoi les commerçants utilisent-ils ce système de paiement ?

Depuis quelques années, que ce soit en point de vente physique ou par le biais d’une e-boutique, l’utilisation du paiement fractionné s’applique de plus en plus. Pour les commerçants, cette technique de financement, qu’elle soit gratuite ou payante, leur permet avant toute chose d’accroître leurs ventes et donc leur chiffre d’affaires car les taux sont généralement élevés.

À noter : il est important de se référer aux caractéristiques de l’offre. Les informations relatives à ce type d’offre sont toujours présentes en bas de page, et généralement en très petits caractères.

D’autre part, ce dispositif de paiement est tout à fait avantageux pour les commerçants car il présente un aspect sécurisé. En effet, ces derniers ne risquent aucune perte et la transaction s’enregistre obligatoirement dans sa totalité.

Quels sont les principaux prestataires du paiement fractionné ?

Parmi les acteurs historiques du paiement fractionné, nous retrouvons la Banque Casino depuis l’année 2012, Cetelem depuis l’année 2011 et Cofidis ou encore Franfinance depuis l’année 2015. Depuis le développement de ce système de paiement et l’augmentation de son utilisation, d’autres prestataires sont arrivés sur le marché. Parmi eux nous pouvons par exemple citer : Alma et Pledg depuis fin 2018 ou encore Pagantis depuis la fin de l’année 2019.

Enfin, depuis l’année dernière, le géant américain Paypal a lancé sa toute nouvelle solution de paiement en 4 fois en France. Cette dernière, présente en Europe, s’adresse, contrairement à de nombreuses autres solutions, à des marchands de toute taille et ne requiert pas de montant minimum ou maximum.

Dernière mise à jour le 11/03/2021