Option
Sommaire
La notion d’option dans le domaine financier désigne un contrat d’un produit financier dérivé qui permet au contractant de vendre ou d'acheter un actif sous-jacent à prix donné et dans un délai déterminé.
Qu’est-ce qu’une option ?
L’option permet l’acquisition d’un droit qui est celui d’acheter ou de vendre ou non un actif sur une période et à un prix déterminé.
C'est une valeur mobilière. Il s’agit d’un contrat de produits financiers dérivés, garantissant un prix fixe sur une période déterminée suite à une contrepartie financière.
Plus en détail, le contrat porte sur des actifs sous-jacents tels que des produits physiques, des instruments financiers ou des indices boursiers. L’option fait partie des produits dérivés, car sa valeur dépend des actifs sous-jacents.
Il s’agit également de contrats négociables qui peuvent évoluer avec les conditions du marché et dont le paiement se réalise ou non dans un futur défini.
Une option financière peut tout à fait s’apparenter à une option faite entre un consommateur et une marque. Par exemple, poser une option pour un billet d’avion correspond à bloquer le prix du billet sur une période donnée et se réserver le droit de l’acheter ou non.
À noter : le prix convenu lors de ce contrat correspond au prix d’exercice ou de levée ou strike.
Les options Call et les options Put
Les options se séparent en deux catégories : les options d’achat et les options de vente.
Tout d’abord l’option d’achat permet, via le contrat, d’acheter les actifs sous-jacents à une échéance déterminée au prix d’exercice. Elle prend aussi le nom de call. Concrètement, une option d’achat aura comme dénomination : Call XX date. Le prix du cours de l’action se bloquera donc jusqu’à la date mentionnée.
À la fin de la période, deux situations peuvent se présenter :
- Le cours normal de l’action a monté, l’acheteur a tout intérêt à acheter au prix d’exercice. L’option est « dans la monnaie ». Une fois achetée, il peut ainsi réaliser une plus-value en les revendant immédiatement au prix du marché.
- Le cours normal de l’action a baissé, l’acheteur peut abandonner l’achat, car il perdrait de l’argent s’il achetait au prix d’exercice. L’option est « hors la monnaie ».
Concernant, l’option de vente, elle permet de vendre des actions à un prix d’exercice donné, elle prend le nom de put. Sa dénomination prendra la forme de : Put XX date. À l’échéance du contrat, le vendeur cette fois aura deux options :
- Le cours normal de l’action a baissé, le vendeur a donc intérêt à faire valoir son droit de vente pour réaliser une plus-value. L’option est « dans la monnaie ».
- Inversement, le cours normal de l’action a monté, le vendeur peut ainsi exercer son droit pour abandonner le prix d’exercice et vendre au cours normal. L’option est « hors la monnaie ».
Qui sont les parties prenantes sur le marché des options ?
Ces contrats d’options font intervenir quatre types d’intervenants selon qu'il s'agisse d’une option Call ou Put.
La première catégorie réunit les acheteurs d’options d’achat ou de vente. Ils prennent également les noms de preneurs ou de titulaires d’options. Ils ont une position dite « longue ». Dans le contrat, ils n’ont pas l’obligation d’acheter ou de vendre, ce sont eux qui détiennent le droit d’appliquer ou non l’option.
Quant à la seconde catégorie, elle regroupe les vendeurs d’options d’achat ou de vente. A contrario, ils ont une position « courte » et peuvent se retrouver dans l’obligation d’acheter ou de vendre.
Comment déterminer le prix d’une option ?
La cotation des options a de nombreux aspects complexes dus au grand nombre de critères qui rentrent en jeu. Il y a par exemple le cours du sous-jacent, ou bien la volatilité et encore le temps restant avant la fin du délai. Tous ces critères s’appellent les « Grecs », car chaque lettre grecque désigne un critère. Notamment, la lettre Delta correspond à la sensibilité et le Thêta à l’impact du temps sur l’option.
Lorsqu’il s’agit d’investir, donc d’acheter une option, le prix se calcule en multipliant la prime par la taille de l’ordre. Généralement les options cotées représentent 100 actions.
Les options s’échangent sur des marchés comme Euronext, ou CBOE.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Les options permettent à un investisseur de fixer un prix sur une période donnée grâce à un contrat, l'option. À son échéance, il a le droit d’acheter ou de vendre ou non les actifs sous-jacents de l’option. Sa décision se fera en fonction du cours du marché à la date échéante.
Autres définitions de la catégorie Finances
- Actionnariat familial
- Analyse de risque financier
- Bon du Trésor
- Bénéfice net par action
- Capacité financière
- Crédit Manager
- Due diligence
- EBIT
- Faillite personnelle
- Fonds de capital-investissement
- Fusion-absorption
- KYB
- Prime de risque (finances)
- Produit dérivé
- Provision pour créances douteuses
- Scission
- Seed money
- Stealth mode
- Taux de change
- Titrisation