Obligation assimilable du Trésor
Sommaire
L’obligation assimilable du Trésor correspond à des emprunts d’État. Il s’agit de titres de créances à moyen et long terme. Le caractère assimilable de l’obligation permet d’abonder une nouvelle émission de titres à des titres déjà émis. Les obligations assimilables du Trésor sont émises par voie d’adjudication (aux enchères).
Qu’est-ce qu’une obligation assimilable du Trésor ?
Les obligations assimilables du Trésor ou les OAT désignent des titres avec valeurs assimilables émises par le Trésor. Elles apparaissent à partir de 1985 et elles font partie des emprunts dit d’État. La maturité des OAT varie de 2 à 50 ans.
La particularité de ces titres de créances réside dans leur caractère assimilable, car elle offre à l’État une liquidité. Pour créer cette liquidité, l’État peut, grâce au caractère assimilable, ajouter une nouvelle émission de titres à une tranche d’emprunt déjà émise en obligation. Concrètement, il s’agit de soumettre de nouveaux titres avec un prix d’émission en fonction de l’évolution du marché, mais avec les mêmes caractéristiques que les titres initiaux.
L’avantage de cette technique est qu’elle permet à l’État d’avoir une homogénéité de types d’emprunt.
Donc, lorsqu’une obligation assimilable au Trésor se crée, elle s’émet avec la même valeur nominale, le même taux facial, la même échéance et les mêmes modalités de remboursement. L’intégration des nouveaux titres est considérée comme un gisement sur les titres, ce qui participe aussi à dynamiser les échanges du marché secondaire.
Comment fonctionne l’adjudication d’une obligation assimilable du Trésor ?
L’adjudication consiste à mettre aux enchères des titres lors de séances périodiques définies.
La vente par adjudication des OAT dépend de leurs échéances. Tout d’abord, chaque vendredi précédant l’échéance des titres, l’agence France Trésor (AFT) dévoile les titres concernés ainsi qu’une estimation du montant global. En ce qui concerne les adjudications des OAT à long terme, elles ont lieu le premier jeudi du mois. Quant aux OAT à moyen terme, elles ont lieu le troisième jeudi.
Quels sont les différents types d’obligations assimilables du Trésor ?
Dorénavant, tous les bons au Trésor s’émettent en obligations assimilables du Trésor. Dans un souci de simplification, depuis 2013, les titres créés, même ceux sur le long terme comme les BTAN (bons du Trésor à taux fixe et intérêts annuels), prennent la forme des OAT.
Il existe trois formes d’obligations assimilables du Trésor. Tout d’abord, l’OAT à taux fixe, qui propose un intérêt annuel fixé. Elle offre l’avantage d’être très sécurisée. Ensuite, l’OAT à taux de l’échéance constante à 10 ans qui prend l’abréviation OAT TEC10. Il s’agit là d’un taux d’intérêt qui évolue tous les 10 ans. Enfin, la troisième forme correspond à l’OAT indexée sur l’inflation, autrement dit l’OATI. Le taux d’intérêt de cette dernière varie en fonction de l’indice des prix.
Qui peut acheter des OAT ?
N’importe quel particulier qui souhaite investir dans les bons du Trésor peut acheter des obligations assimilables du Trésor. L’acquisition peut se réaliser soit lors de l’émission du titre par l’État, soit sur un marché secondaire, lors d’une revente de titres.
Ce type de titre doit se soumettre aux mêmes règles boursières que les autres titres en bourse. L’OAT se soumet également au devoir de transparence et d’informations. Pour un particulier, l’acquisition d’OAT donne un revenu complémentaire, car le remboursement est garanti à la date d’échéance prévue lors de l’émission du titre.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)L’obligation assimilable du Trésor correspond à un titre de créances émis par l’État. Il permet, par son caractère assimilable, de développer de la liquidité pour l’État. En effet, cela offre la possibilité d’émettre de nouveaux titres avec les mêmes caractéristiques que les précédents.
Autres définitions de la catégorie Finances
- Apport en nature
- Attribution d’actions gratuites
- Bootstrap
- Capacité financière
- Change à terme
- Clause de rappel
- Communication financière
- Crowd Equity
- Crédit Manager
- Crédit de campagne
- Dette mezzanine
- Directeur administratif et financier
- Engagements hors bilan
- Financement non dilutif
- Litige commercial
- New York Stock Exchange
- Pouvoir d’achat
- Price earning ratio
- Taux d’intérêt
- Valeur vénale