Le marketing expérientiel est une stratégie largement appliquée dans le secteur de la commercialisation. Aussi appelé le marketing d’engagement, cette stratégie vise à créer une expérience unique qui permettra de créer une relation positive avec le client, de provoquer des réactions émotionnelles et mémorable.
 

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ?

Le marketing expérientiel désigne une démarche marketing qui tend à développer des contextes d’expérience afin de se démarquer, de théâtraliser un point de vente et d’enclencher le processus de commercialisation.

À noter : ce type d’action marketing est aussi connu sous le terme « marketing d’engagement ».

D’où vient le concept de marketing expérientiel ?

Le marketing dit « expérientiel » découle du fait que les consommateurs présentent des besoins différents. En effet, les mentalités sont en constante évolution et transforment ainsi les nécessités de chacun. Aujourd’hui, la qualité d’un produit ne suffit plus à satisfaire le consommateur. Ce dernier préfère opter pour une expérience inédite et complète au moment de l’achat. Ainsi, à la différence du marketing traditionnel, le marketing d’engagement ne se focalise plus seulement sur les bénéfices et les fonctionnalités d’un produit.

Pour ce faire, les experts du domaine de la communication utilisent de plus en plus le marketing expérientiel. Bernard Schmitt, à l’origine de ce terme, prédit une montée en puissance de cette nouvelle stratégie qui permet, avant tout, à une marque de fidéliser ses clients.

Quels sont les principaux piliers de cette stratégie marketing ?

Comme évoqué précédemment, l’un des principaux atouts du marketing d’engagement est de faire vivre une expérience aux consommateurs. Accroitre l’identité et la notoriété de la marque, fidéliser la clientèle… les retombées de ce type de stratégie sont nombreuses et sont le résultat de différentes actions, à savoir :

  • Dans un premier temps, la marque doit surprendre le client. Pour ce faire, cette dernière doit créer un univers inhabituel et émergeant dans le but de surprendre le consommateur et de se différencier de ses concurrents.
  • Ensuite, la marque doit proposer de l’extraordinaire. Pour ce faire, il faut faire preuve de créativité en proposant des impressions de gigantisme, de spectaculaire ou encore de féérique. Le fait de proposer de l’exclusivité permettra au consommateur d’avoir une véritable sensation de privilège.
  • Vient ensuite la stimulation des 5 sens. Afin d’éveiller tous les instincts du client, la marque doit mettre en place des expériences sensorielles. Cette caractéristique permet d’avoir des interactions avec le consommateur et de créer des réactions émotionnelles.
  • Pour finir, la marque doit réussir à créer un lien avec le consommateur. L’ensemble de l’expérience que met en place l’entreprise doit découler sur la mise en place d’une relation personnelle avec le consommateur. Les interactions entre les deux acteurs doivent privilégier la notion de proximité. Enfin, l’expérience générale permettra à la marque d’établir un lien unique et authentique avec le client.