Marché test
Sommaire
Quand une entreprise commercialise un produit sur une zone définie, on parle de marché-test. Cette stratégie permet de mesurer à moindre échelle l’attrait des consommateurs ciblés en prenant moins de risque. La zone d’étude de marché peut se concentrer sur une ville, une région ou encore un pays.
Qu’est-ce qu’un marché test ?
Un marché test est une stratégie marketing qui permet de cibler géographiquement une population. Une zone est ainsi définie dans laquelle un produit, une nouvelle gamme ou même une enseigne est mise en avant. Ce déploiement centralisé permet alors aux professionnels de réaliser une véritable étude de marché quantitative en temps réel.
Au niveau de la zone géographique, selon la stratégie mise en place, elle peut être plus ou moins étendue à :
- un département
- une région
- un pays
- ou même un ensemble de pays
À savoir :
Une distinction est faite entre le marché test réel qui met réellement en vente les nouveaux produits et un simulé, qui prend la forme de questionnaires délivrés aux consommateurs d’une zone géographique. Si le premier se base sur de réels résultats et des nouvelles habitudes de consommation, le second peut révéler des résultats faussés et inexacts. Le marché test virtuel peut cependant être une bonne alternative lorsque l’entité ne possède pas les fonds suffisants pour l’appliquer en réel.
À quoi sert-il ?
Cette stratégie marketing permet de mettre en avant une approche commerciale basée sur un échantillonnage géographique de la population. Séparer les consommateurs en plusieurs groupes géographiques permet d’étudier plus précisément leurs réactions par le biais de leur localisation. Cette étude apporte alors une base solide pour tirer des conclusions des comportements observés. En cas de réussite, une réelle implantation dans le secteur test ou dans d’autres espaces géographique peut être envisagée. En cas d’échec, l’amélioration de l’offre pour correspondre à la demande peut s’appuyer sur des constats précis, des statistiques et donc s’avérer plus simple à mettre en place. L’avantage est donc de ne pas se baser sur des estimations, mais sur des preuves réelles et concrètes. Il s’agit donc d’un passage de la pratique au théorique.
D’autre part, cette stratégie peut comporter un avantage financier non-négligeable. Cet essai grandeur nature permet de récolter des opinions et de dresser des constats s’appuyant sur des faits réels avec l’avantage d’un déploiement sur une zone restreinte ce qui permet de réduire les coûts. Toutefois, plus la zone de test est étendue, plus les coûts d’application sont élevés.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le marché test est la commercialisation d’un produit ou l’implantation de nouvelles enseignes dans une zone géographique définie. Cette stratégie marketing permet de faire une étude de marché qui se base sur des éléments observés en situation réelle.