Maitrise d'ouvrage
Sommaire
La MOA, aussi appelée maitrise d’ouvrage, est le terme qui définit une personne, un groupe de personne ou une entité organisatrice d’un projet. Lorsque l’on parle de la MOA, on désigne la personne morale qui a la charge de la réalisation du projet.
La maitrise d’ouvrage, qu’est-ce que c’est ?
Le terme de maitrise d’ouvrage, ou MOA, désigne une personne morale dont la mission est de conduire la réalisation d’un projet.
C’est à l’origine un terme qui provient du secteur du bâtiment. Mais de nos jours, on le retrouve dans tous types de domaines, pour déterminer l’entité à qui incombe la responsabilité de la réalisation d’un projet.
Selon le domaine, on peut dont aussi entendre les termes de sponsor ou de pilote stratégique d’un projet.
Quelles sont les missions qui relèvent de la maitrise d’ouvrage ?
La maitrise d’ouvrage a la charge de tout ce qui est relatif à la structuration d’un projet. C’est elle qui représente le client et qui s’assure que le produit ou le service délivré sera conforme aux attentes du client.
Pour cela, différentes missions lui reviennent :
- Fixer les objectifs du projet,
- Déterminer le budget global et le répartir,
- Déterminer les délais et la date limite du projet,
- Organiser les réunions et les discussions entre les parties prenantes au projet,
- Assurer des étapes de suivi et de contrôle tout au long du projet,
- Participer au recettage.
La maitrise d’ouvrage doit aussi remplir une mission de représentation. C’est l’entité qui se charge de la communication autour du projet pour toutes les personnes tierces.
Quelle est la différence entre la maitrise d’ouvrage et le maitre d’ouvrage ?
La maitrise d’ouvrage, comme expliqué précédemment, est une entité qui a la charge de porter le projet. Elle définit les objectifs, le calendrier, le budget, etc.
Au contraire, le maitre d’ouvrage est celui qui « commande » le projet. Son rôle consiste donc en la fixation des standards du projet à réaliser. Il énonce ses besoins et les illustre en précisant la valeur maximale que peuvent prendre le coût et le délai. Il donne aussi les grandes lignes sur les objectifs de performance.
Le maitre d’ouvrage se charge donc :
- D’exprimer les besoins pour le projet,
- De payer les coûts de l’ouvrage du projet,
- De définir les dates clés du projet (il lance la réalisation, puis la clôture lorsqu’il en prononce la réception).
Les tâches suivantes, en revanche, sont quant à elles relatives à la MOA :
- S’assurer de la faisabilité du projet,
- Définir le programme et les sous-objectifs du projet pour correspondre aux besoins du maitre d’ouvrage,
- Répartir les dépenses en suivant le budget accordé par le maitre d’ouvrage.
Quelle est la différence avec la maitrise d’œuvre ?
La maitrise d’œuvre, appelée la MOE, est l’entité qui assure la production du projet. Cette entité inclut en général la direction technique, le chef de projet technique, etc.
Alors que la MOA définit les besoins et le cahier des charges et donc, ce qu’il y a à faire, c’est la MOE qui se charge ensuite de la réalisation opérationnelle pour accomplir le projet : soit, comment il faut faire.
Autres définitions de la catégorie Gestion de projet
- All hands meeting
- Amélioration continue
- Analyse prédictive
- Backlog
- Business case
- Cahier des charges fonctionnel
- Coût réel du travail effectué
- Création de valeur
- Gestion de la valeur acquise
- Gestion des risques
- Gestion intégrale de la qualité
- Maitrise d'oeuvre
- Matrice RASCI
- Matrice d’Eisenhower
- Méthode Kanban
- Méthode des 5S
- Preuve de concept
- Serious game
- Sprint agile
- design thinking