La levée de fonds consiste à intégrer des investisseurs au capital social d’une entreprise pour financer le développement d’une société ou d’un projet. Cette technique permet à la société de bénéficier d’un apport de fonds en échange d’une partie des titres de la société pour les nouveaux actionnaires. 

Une levée de fonds, qu’est-ce que c’est ? 

Une levée de fonds est une méthode de financement qui revient à faire entrer au capital social de nouveaux actionnaires en contrepartie de fonds financiers. Elle peut aussi être définie comme un tour de table des investisseurs. 

Pour rappel, le capital social d’une société correspond au montant total des biens apportés par les associés ou actionnaires en échange de parts sociales ou actions. 

La levée de fonds offre un principal avantage pour l’entreprise : celui de ne pas à avoir à rembourser la somme investie. Cette somme correspond à un apport et non à un emprunt. En effet, lorsqu’une entreprise débute, il peut s’avérer difficile voir impossible d’obtenir un prêt, alors la levée de fonds peut devenir une bonne alternative. De plus, la levée de fonds peut se percevoir par la suite comme une force pour obtenir un prêt.  

Du côté des investisseurs, une levée de fonds a pour objectif de réaliser une plus-value

Enfin, les nouveaux associés peuvent proposer aussi leurs compétences, leurs expertises ainsi que leurs réseaux. 

Il existe cependant un risque pour les associés. En effet, l’ouverture au capital social entraine une dilution de la participation des associés déjà présents et donc une diminution de leurs droits. De plus, les nouveaux investisseurs peuvent avoir une vision différente de celles des associés en place et générer des frictions au sein des associés. 

En résumé, la levée de fonds intervient lorsque l’entreprise à un réel besoin de financement. Elle génère certes un financement intéressant pour la structure, mais reste une menace pour les associés, comme mentionnée ci-dessus. Pour palier cet inconvénient, la structure doit pouvoir convaincre ses associés que le potentiel de développement viendra compenser la dilution. 

Comment fonctionne une levée de fonds ? 

Tout d’abord, il faut préparer la levée de fonds. Pour ce faire, il faut justifier l’utilité et la nécessité de ce tour de table, puis valoriser la société en réalisant notamment un business plan

Il va permettre de structurer toute la démarche, expliquer le projet, convaincre les investisseurs du potentiel de l’investissement, ainsi qu’où iront les fonds récoltés. En ce qui concerne la valorisation de la structure, il s’agit de définir la future répartition du capital social entre les actionnaires présents et les investisseurs, nouveaux entrants.  

Ensuite, arrive l’étape de recherche d’investisseurs et de négociation avec eux. Cette phase se réalise en deux temps. Il faut premièrement trouver des actionnaires potentiels et les convaincre de la rentabilité du projet. Une fois convaincus de la plus-value, il faudra négocier sur la valorisation de la société et les modalités juridiques de l’opération. Cette étape se conclue par la rédaction d’une lettre d’intention qui retranscrit l’accord entre les deux parties.  

Enfin, l’ultime étape d’une levée de fond se concrétise par l’augmentation de capital social grâce à l’émission de nouveaux titres. Les nouveaux titres seront achetés par les investisseurs au montant du titre ainsi qu’une prime d’émission. Cette prime équivaut à la différence entre la valeur nominale et la valeur actuelle du titre émis. 

Quelles sont les différentes formes de levées de fonds ? 

Une levée de fonds peut prendre deux formes, en fonction de l’avancement de la société au moment du tour de table. Il peut donc s’agir soit d’une levée de fonds pour amorcer une société ou un projet, soit d’une levée de fonds pour développer un projet. Dans le premier cas, le capital se qualifie de capital amorçage. Dans le second cas, le capital est défini comme capital développement. 

Le capital amorçage correspond à un premier tour de table pour lancer une société. L’objectif de ce tour de table réside dans le fait de réunir des fonds pour concrétiser un projet ou une idée, pas tant pour valoriser l’entreprise. 

À la différence du capital d'amorçage, le capital développement vient justement valoriser l’entreprise par les montants récoltés. Autrement dit, cette levée de fond permet de poursuivre le développement et la croissance de la société. Les objectifs de ce type de levée de fonds sont généralement de recruter, communiquer ou améliorer les produits déjà en place ou en projet.